Webinaire : Enquêtes du Low-Tech Lab & milieu académique 29/09/2022

[SAVE THE DATE (à nouveau!)]

Nous vous invitons à un temps de présentation / restitution des premiers résultats des Enquêtes du Low-tech Lab, en ligne le jeudi 29 septembre de 10h30 à 12h.
Un projet soutenu par l’ADEME et la Région Bretagne, entrepris il y a deux ans avec l’ambition de rencontrer, comprendre et documenter des modèles d’organisation qui incarnent et diffusent déjà ce qu’on peut appeler une démarche low-tech à leur échelle.

Réalisées en France et à l’étranger, ces enquêtes mettent en évidence des modalités d’action collective au sein desquelles les low-tech sont à la fois le moyen et l’objectif ; des modèles d’affaire, économique, juridique ou financier fonctionnels et cohérents avec les valeurs de la low-tech ; des activités utiles et soutenables, bâties à partir, par et pour leur territoire. Nous les considérons comme des sources d’inspiration pour repenser nos façons de faire individuelles et collectives, à l’avant-garde d’une société sobre, souhaitable et low-tech.

Quentin Mateus, porteur du projet, reviendra sur la genèse des Enquêtes, et les modalités du projet qui ont permis à l’équipe d’aboutir à une compréhension et une restitution fine des façons de penser et de faire des organisations étudiées. Un focus particulier sera fait sur les différents liens observées entre ces prémices d’une société plus low-tech et le milieu académique, sur les enjeux de transmission / diffusion des formes (politiques, sociales, économiques, etc.) que prend ainsi la démarche low-tech à l’échelle collective — notamment auprès des curieux·ses, enthousiastes, intéressé·es, et convaincu·es par la low-tech —, ainsi que sur les questions de recherche qui émergent du projet.

Pour s’inscrire et disposer du lien visio : cliquez ici

En espérant vous retrouver nombreux & nombreuses pour cette belle présentation, qui laissera bien sûr place à des échanges.

2 « J'aime »

Intéressant ! est-ce que le webinaire sera enregistré ?

A confirmer avec Quentin, mais a priori oui !
Celleux pour qui c’est possible, venez en synchrone afin d’avoir des discussions directes :slight_smile: