Journées Low-Tech X Enseignement supérieur - du 24/10 au 26/10 à Grenoble

Bonjour à toutes & tous,

SAVE THE DATE
Le projet LT4SUSTAIN (Erasmus+ 2022-2025) porté par un consortium de 6 partenaires issus de 3 pays (FR, BE, IR) entend sensibiliser largement la société aux Low-Techs. A ce titre, son ambition est de donner aux nouvelles générations les moyens de trouver des solutions aux problèmes actuels et futurs en fonction des besoins réels, et dans un environnement durable, grâce au développement de méthodes pédagogiques innovantes, multidisciplinaires et de cours ancrés dans le territoire.

Dans ce cadre nous organisons une conférence autour des low-tech et de l’enseignement qui aura lieu à Grenoble les 24, 25 et 26 octobre 2022.

  • Programme : conférences, tables rondes, ateliers, … Tout le détail est disponible ici.
  • Inscriptions en suivant ce lien

En espérant vous y retrouver nombreux !

3 « J'aime »

Super cool ! Serait-il possible de participer en ligne (n’étant pas en France) ?

Alex

Bonjour Alex,
Malheureusement, a priori nous ne mettrons pas en place un format hybride, en revanche les conférences et tables rondes seront enregistrées et diffusées ensuite. Par ailleurs, un webinaire arrive le 29 pour se consoler :wink:

2 « J'aime »

Est-ce qu’il est possible d’avoir le programme sous une forme plus lisible ?
Le fichier jpg en lien est de trop faible résolution pour lire tous les textes ! Merci

J’ai changé le lien, ça devrait être bon :slight_smile: J’ouvrirais un pad avec le programme écrit dans les semaines à venir, on prendra de l’avance pour la prise de notes :wink:

1 « J'aime »

Très belle initiative !
Je vous remercie d’avoir pensé à mettre en place un système pour ceux qui ne pourront pas être présent.
Nantes, c’est un peu loin de Grenoble. J’ai des cours. Le temps manque !!!

Super programme @Sacha @Kevin :slight_smile:

Je vois dans le programme un temps de RETEX possible via l’intervention de Romain Colon le 25 en table ronde. Nous échangeons avec Manu Laurent / Apala / JM Benguigui le 6 et d’autres échanges à suivre avec JP Neuville pour faire converger les méthodes/enjeux/freins de l’enseignement en cursus ingénieur.

1 « J'aime »

Oui, dans le formulaire d’inscription, il suffit d’indiquer que vous souhaitez un lien. Mais tout le programme ne sera pas retransmis en direct…

1 « J'aime »

Voici le programme en format texte :
Lundi 24 octobre

// 14h00 - 17h00 //

Auditoire : tout public

Quel enseignement pour les LowTech ?

Quelques formats pédagogiques existants

Discussion/Débat avec le public

Intervenant .e.s et sujet traité :

  1. Tatiana REYES , Prof UTT et Benoit DELINCHANT, Prof G-INP,
  • Projet Erasmus+ LT4Sustain
  • définition du cadre des compétences pour l’enseignement des low-tech
  1. Martial BALLAND , Prof UGA,
    Quel enseignement pour les LowTech ?

  2. Jean-François BETEAU , Prof. Grenoble-INP,
    Hackathon / Design thinking (1ère année ENSE3)

  3. Laurent JOSSIC , Prof. Grenoble-INP,
    Semestre PISTE (3ème année), commun aux écoles Grenoble-INP

Mardi 25 octobre

// 09h00 - 12h00 //

Auditoire : tout public

  1. Introduction, synthèse de la 1/2 journée précédente.

  2. Présentation du projet européen FULLFILL, « La sobriété par des changements de mode de vie »
    Aurore FLIPO, Association négaWatt, Sociologue

  3. Table ronde (animateurs, Sarah MANCIOT et Sacha HODENCQ)

a. Tour de table

b. Les low-tech pour faire face à la crise socio-écologique

Pause café

c. L’enseignement supérieur des low-tech (formats, interdisciplinarité, …)

d. La recherche, et les liens avec l’enseignement

e. Développement des filières industrielles

Intervenant.e.s :

William BERNAUD , Master «Strategy & Design for the Anthropocene»

Romain COLON de CARVAJAL, Prof. INSA Lyon, Enseignement en ingénierie mécanique

Loïc DEVILLE et Elsa DONADIO, Professionnels, Inddigo

Aurore FLIPO , Association négaWatt, Sociologue

Maud RIO , Maitresse de conférence UGA, conception intégrée pour la soutenabilité

- BUFFET -

// 14h00 - 17h00 //

Auditoire : Enseignants

Atelier sur la base des enquêtes du Low-Tech Lab : comment intégrer les Low-Tech aux enseignements ?

Comment introduire et incarner les Low-Tech via les exemples concrets des enquêtes ?

Quelles compétences, problématiques de recherche, formats pédagogiques aborder pour des enseignements autour des Low-Tech ?

Quels liens tisser avec les cours existants ?

Intervenant.e.s :

Julie TAVERNIER de l’Atelier Z, Kévin LOESLE et Sacha HODENCQ du Low-Tech Lab Grenoble

// 18h00 - 20h00 //

Auditoire : Citoyens, membres du Low-Tech Lab

Atelier Low-tech Lab avec les membres de l’association (lieu à venir)

Intervenant.e.s :

Kévin LOESLE , Low-Tech Lab

Sacha HODENCQ , PhD G-INP, open science

Mercredi 26 octobre

// 09h00 - 12h00 //

Auditoire : Membres LT4Sustain principalement

Atelier de travail, synthèse des travaux et perspectives

Bonjour,
Heureux d’être grenoblois pour y assister. Quelque chose m’intrigue néanmoins.
La référence au « hackathon » au programme du 1er jour, est-ce un canular ?
Les organisateurs rangent-ils l’ordinateur quantique et le boom des techno quantiques dans la case « low-tech » ? Est-ce un contre-exemple ? Le « design thinking » ne pourrait-il pas être illustré par des techno plus low-tech, voir neutre ? A bientôt

Bonjour, le terme hackathon peut effectivement être trompeur : il désigne de manière générale un évènement durant lequel des groupes de volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de manière collaborative, sur des applicatifs informatiques (voir les définition & valeurs, pas spécifiquement des applications quantiques).
Nous l’entendons ici comme un format pédagogique, sur des applicatifs autres que l’informatique : les Low-tech (des exemples d’initiatives ici). Aussi, nous prendrons bien garde à préciser cette définition, et sans doute, à changer d’intitulé pour éviter toute confusion :wink:

ouf, merci Sacha. Je m’étais emballé. Tant mieux si cela n’a rien à voir avec le hackathon grenoblois d’octobre (possiblement intéressant mais tellement peu low-tech !)

En fait les hackathons, c’est comme les chasseurs, il y a les bons hackathons, et les autres :wink:

1 « J'aime »

Super initiative !
Et merci pour la mise en place de visio ! :clap:

Bonjour, voici les liens pour assister à distance :

Sujet : Journées Low-Tech X Enseignement supérieur - conf 1
Heure : 24 oct. 2022 02:00 PM Paris
https://grenoble-inp.zoom.us/j/94048795394
ID de réunion : 940 4879 5394
Code secret : 123

Sujet : Journées Low-Tech X Enseignement supérieur - conf 2
Heure : 25 oct. 2022 09:00 AM Paris
https://grenoble-inp.zoom.us/j/96563790845
ID de réunion : 965 6379 0845
Code secret : 123

Le lien de prise de notes : Journées Low-Tech X Enseignement - HedgeDoc

Ça s’est bien passé ?
Moi, j’étais à Matériaux 2022 à Lille, on s’est bien fait greenwasher…
On a eu une table ronde « matériaux pour la transition énergétique » avec des invités de Total, Arkema, l’ONERA et le CNRS (qui a défendu ardemment le nucléaire pendant une heure). Mais ça commence à grincer des dents un peu plus fort dans le public. La première question était « quid de l’effet rebond ? », et les autres questions étaient dans le même ordre d’idée.

Si vous organisez une nouvelle session l’an prochain, je me débrouillerai pour venir, on commence à avoir des choses à raconter, à Lille.

Merci pour le partage et le travail de documentation !