Projet de groupe de lecture technocritique pour penser le lowtech

Nous sommes un petit groupe qui s’est constitué lors des Rencontres nationales des acteurs de la low-tech (Renalt) en octobre dernier.

Nous avons l’idée ambitieuse de créer collectivement une base de donnée sur les auteurs technocritiques, afin de réfléchir ensemble aux enjeux théoriques et politiques des démarches low-tech.

Pour ce faire, nous proposons de réaliser des fiches de lecture d’ouvrages technocritiques et de centraliser et structurer les informations qui en ressortent, afin de rendre plus accessible ces concepts et d’en faire une analyse stratégique permettant de nourrir la réflexion collective sous plusieurs formes (matériel pédagogiques, débats, etc).

Pour le moment, nous avons commencé à concevoir une fiche de lecture type, ainsi que l’architecture d’une base de donnée, et nous réfléchissons à un processus de fonctionnement du groupe de lecture.

Si cela vous intéresse, nous vous proposons une première réunion de 1h30 pour vous présenter le projet, receuillir vos remarques, et vous inviter à participer.

Voici un sondage pour définir ensemble la date de la réunion : https://framadate.org/FuR5aoUPYt3jPvuo

D’ici là, vous trouverez ici une présentation plus détaillée du projet.

Merci de votre attention, et à très bientôt on l’espère !

Laure, Alexandre, et William.

2 « J'aime »
        Bonjour Laure, Alexandre et William,

   Je suis Luiz Villa, un enseignant chercheur de l'Université de Toulouse. Je travaille sur la pérénité programmée appliquée à la production d'énergie électrique, plus particulièrement à l'électronique de puissance. Je m'intéresse à la valorisation par le libre et à comment partager la technologie. 
    J'ai préparé une présentation sur la philosophie de la technologie basée sur l'article Philosophy of Technology (https://plato.stanford.edu/entries/technology/). Je serais ravis de vous la faire et de partager avec vous des concepts très intéressants sur la technologie. 
    Si vous êtes dispo, on peut se caler une présentation en ligne la semaine prochaine ou celle d'après. Je crois que ces concepts peuvent aider la refléxion "techno-critique". 

       Bien à vous
          Luiz

Bonjour Luiz,

Cela serait avec grand plaisir d’avoir une présentation basé sur cette article et cela serait super intéressant.
Cependant, je pense que d’autres personnes seraient intéressés d’avoir une telle présentation. On pourrait par exemple proposer au café lowtech organisé par la RENALT tout les derniers mercredi du mois.

Concernant le projet proposé, cela me semble un peu en décalage dans le sens où ce que tu proposes peut être un des aboutissements du projet, i.e. la présentation de concepts technocritiques d’un auteur précis à la communauté.

Dans notre cas, on serait intéressé à la fois pour en faire une fiche de lecture pour enrichir la base de donnée et à la fois à avoir un prisme de lecture de l’article se concentrant sur les apports des concept de l’auteur sur le contexte actuel (ou bien sur une thématique particulière comme l’électronique de puisssance)

Comme l’idée de notre présentation est d’ouvrir le projet à la participation d’une plus large communautée, je pense qu’elle te permettra de mieux comprendre comment ta proposition s’inscrit dans le projet.

Bien à toi,

Alexandre

PS: Et merci pour l’article =)

Bravo, c’est une excellente initiative !
Sur le thème de la littérature techno-critique, l’année dernière, j’avais créé un groupe sur le low-tech lab, mais juste présenter les couvertures ne semble pas très pertinent, alors j’ai arrêté de l’alimenter …
https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Group:Low-techno-critique#Machines%20

Au niveau des fiches de lecture, de mon côté, c’est très brouillon: je trouve des éléments pertinents en fonction du moment de la lecture de l’ouvrage (questionnements chauds du moment, lecture parallèle ou précédente) et je n’ai pas trouvé comment normaliser mes notes pour les rendre plus efficaces …

Je suis impatient de voir ce que vous proposez et d’y participer :slight_smile:

à bientôt,

Guillaume

1 « J'aime »

Bonjour,

La première réunion du groupe de lecture technocritique (de 1h30) aura lieu le lundi 26 avril de 18h à 19h30.

La réunion se fera sur la plateforme Jitsi : https://meet.jit.si/Groupe_de_lecture_technocritique

A la semaine prochaine,

Laure, William, Alexandre

(Au cas où, mon adresse email : gaultieralexandre@hotmail.fr)