GT Fiche de lecture : Liste d'ouvrages technocritique

Bonjour à tous,

Ce fil a pour but de lister les ouvrages technocritiques que nous souhaitons ficher.

Une présentation plus détaillée du projet GT Fiche de lecture est disponible sur le fil suivant.

Je vous propose de répondre à ces 2 questions :

  1. Je souhaite commencer par cette ouvrage : [nom de l’ouvrage + auteur + liens (si possible]
  2. Je pense qu’on peut lire ces ouvrages : [Liste d’ouvrage (liste non exhaustive)]

N’hésitez pas à réagir à d’autres messages (par exemple si une autre personne veux lire le même ouvrage que vous)


  1. Je souhaite commencer par cette ouvrage : « Technocritique » de François Jarrige
  2. Je pense qu’on peut lire ces ouvrages :
  • « La convivialité », Ivan Illich
  • « Choix technologique, choix de société », Richard Sclove
  • « Eloge du suffisant », André Gorz

Merci d’avance pour la discussion !

  1. Je souhaite commencer par cette ouvrage : « Technocritique », François Jarrige) ou « Préliminaires : Une perspective anti-industrielle », Miguel Amoros

  2. Je pense qu’on peut lire ces ouvrages :

  • « La Contamination du monde. Une histoire des pollutions à l’âge industriel », François Jarrige et Thomas Le Roux
    *" La modernité désenchantée: Relire l’histoire du XIXe siècle français", Emmanuel Fureix et François Jarrige
    *" La Technique ou l’Enjeu du siècle", Ellul
    *" Technique et Civilisation", Lewis Mumford
    *" La Mégamachine", Serge Latouche
1 « J'aime »

Bonjour à tous ! Merci Alexandre.

De mon côté:

  1. Je souhaite commencer par cet ouvrage : « La convivialité » d’Ivan Illitch (et aussi « Energie et équité » de lui, que j’ai déjà lu mais qu’il faut que je fiche/résume)

  2. Je pense qu’on peut lire ces ouvrages:

  • « Fragilité de la puissance, se libérer de l’emprise technologique » d’Alain Gras ou peut être « Les macro-systèmes techniques » de lui aussi.
  • « L’ordre électrique » de Fanny Lopez
  • « Energie, Ecologie, Enthropie » de Georgescu
  • « Écologie intégrale, pour une société permacirculaire » de Christian Arnsperger et Dominique Bourg
1 « J'aime »
  • Je souhaite commencer par cette ouvrage : Ellul, Jacques, La technique ou l’enjeu du siècle, 1954
  • Je pense qu’on peut lire ces ouvrages :
  • Lewis Mumford, Le Mythe de la machine, T2, le Pentagone de la puissance
  • Hornborg Alf, Global Magic, Technologies of appropriation from Ancient Rome to Wall Street, 2016
  • Winner, Langdon, Autonomous technology. Technics out of control as a theme in political thought 1997
  • Lebeau André, L’engrenage de la technique, essai sur une menace planétaire, 2005
  • Morris, William, Comment nous vivrons, comment nous pourrions vivre, 1885
1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le projet s’est doté d’un Discord accessible via ce lien : https://discord.gg/NMUMdyeF

:warning: :warning: :warning: :warning: :warning:
**La suite du projet se déroulera sur le discord ! **
:warning: :warning: :warning: :warning: :warning:

Tout les commentaires précédents sont rajouté sur le discord dans le canal « bibliographie ».

En arrivant sur le discord, je vous invite à vous présenter succinctement dans le canal « présentation »

Merci à tout ceux qui nous rejoindrons pour cette aventure !

Hello,

Le lien discord ne marche plus.

Luiz

1 « J'aime »

Bonjour Luiz,

Excuse moi, pour cette réponse tardive.

Voici le lien : https://discord.gg/DeVewDbKdS

Celui-ci n’expirera pas au bout de 24h aussi ^^

A bientôt et bonne journée,

Alex