Présentation nouveaux membres

Bonjour,

Ayant un diplôme d’ingénieur, et des expériences diverses (aérospatial, startup, bâtiments, etc), j’habite désormais dans un éco-lieu dans la Loire. J’ai passé dernièrement un CAP électricité, et souhaite développer une activité autour des Low-tech, notamment avec le thème de l’autonomie énergétique des maisons. Vu que j’aime chercher et investiguer, je serais heureux de participer à ce qui se fait ici.

Henri

1 « J'aime »

Salut Alexandre,
Désolé je croyais avoir répondu à ton message en privé, mais j’arrive pas à retrouver ma réponse ahah
Du coup oui j’ai pas mal avancé sur mes projets, notamment un vu que je suis en train de monter et rédiger mon projet de thèse sur des capteurs low-tech pour la qualité chimique des eaux de rivières !
Ça fait surgir beaucoup de questionnements : comment intégrer la démarche low-tech dans un projet de thèse sans faire du low-tech washing, comment faire en sorte que ce projet puisse apporter à la communauté low-tech, low-tech et chimie ?
J’aimerais bien en profiter pour faire une consultation de toustes les chercheureuses en sciences appliquées qui déclarent faire de la recherche low-tech, je commence doucement à explorer la biblio tout en menant des réflexions plus concrètes sur mon système.
D’ailleurs je suis tombé sur un rapport du PRC « Viabilité low-tech » dont tu étais le coordinateur, je me trompe ? Ça pourrait m’intéresser qu’on en parle ! On peut passer en privé peut-être ?

Hello Pierre, J’ai vu ton message en privé et je t’ai répondu.

Pour faire court : Venez tous au séminaire de recherche organisé par l’ENSAM Chambéry (@emile.burckard) en juin, ça sera une bonne occasion de se retrouver et découvrir les recherches et projets de chacun.

Par rapport aux détails que tu donnes, cela me fait penser directement à 2 choses : Des gens à Brest qui ont développé des instruments de mesure avec une démarche low-tech (Sailow-tech sans doute mais pas sûr à 100% car j’avais en tête le Ti-Lab à la base …)

Le lien vers le post de @emile.burckard ici

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis Jean-Baptiste Ernest, formateur et enseignant en BTS à Toulouse, également photographe. Au sein de photocarton, nous avons mis au point une methode de conception R&D radicale qui oblige au questionnement sur tous les aspects humains et environnementaux. A partir de ce concept, nous fabricons des appareil photo et créons des formations et des ateliers, adaptés tant à l’école qu’à l’univertsité, autour de la photographie argentique. Le projet se nomme photocarton et vous pouvez retrouver nos activités sur le site de photocarton.

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis Damien PAILLOT, enseignant chercheur à l’IUT de Chalon sur Saône, université de Bourgogne. Très intéressé pour sensibiliser les étudiants à la low tech.
Content de rejoindre ce forum

1 « J'aime »

Bonjour, je m’appelle Olivier Gallot-Lavallée, je suis enseignant-chercheur (HDR) en Physique à l’Université Grenoble-Alpes (laboratoire G2Elab). J’interviens dans des parcours en lien avec la physique électrique, l’énergie et les enjeux socio-écologiques de l’Anthropocène. De 2006 à 2019, mes recherches ont porté sur les phénomènes physiques en liens avec le transport et le stockage de l’énergie électrique. Depuis 2019, j’œuvre au décloisonnement de la recherche à la faveur d’une approche transdisciplinaire centrée sur les enjeux socio-écologiques. La fabrique d’un « contrat social soutenable » est au cœur de mes réflexions. Je codirige actuellement une thèse sur l’histoire des sciences et des techniques et l’environnement avec Jean-Baptiste Fressoz (EHESS Paris) et Renaud Becot (PACT Grenoble). Ce travail vise à créer une historiographie de la prospective d’ensemble dans un contexte de « crise énergétique » et à analyser les systèmes de valeurs sous-jacents et biais économiques associés. Je suis parallèlement chargé de mission par l’Université Grenoble Alpes pour organiser des conventions citoyennes ouvertes à ses 60 000 étudiant.e.s.

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde,

Je suis Matthieu Koroma, docteur en Neurosciences affilié à l’Université de Liège et membre de l’association Low Tech Liège (http://lowtechliege.be). Je suis intéressé par le développement de l’intersection entre science ouverte et écologie dans le domaine académique et par la théorie technocritique et politique de la low-tech.

Avec Low Tech Liège, on travaille sur une formalisation de ce que peut être une école/université low tech et la création d’une base de données collective sur le fonctionnement des low-techs (ex. montée en température des fours solaires, …).

Je suis aussi très intéressé à titre personnel par tout le volet psychologique et cognitif de la low tech et contactez moi si ce thème suscite votre curiosité pour en discuter plus longuement.

3 « J'aime »

Bonjour !
Je m’appelle Jeanne Blary, je suis étudiante en master Politique, Écologie et Soutenabilité à Sciences Po Lille et je fais mon mémoire sur les low-tech !
Je viens de découvrir le forum donc je farfouille un peu partout pour l’instant :wink:

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde, un message pour 3 petits rappels :

• n’hésitez pas à vous présenter ici si vous fréquentez ou comptez fréquenter ce forum :slight_smile:
  • vous pouvez même vous manifester sur la cartographie collaborative que l’on essaie de mettre en place sur la nouvelle plateforme LowTRE
  • Quoi, une plateforme LowTRE.org ? Et oui, si vous voulez discuter de son contenu, c’est par ici.