Présentation nouveaux membres

Bonjour, je suis Océane, et je postule pour une thèse en conduite du changement collective vers une transition écologique / soutenabilité forte (low tech ?)
J’ai beaucoup travaillé sur les low tech pendant mes études et le passage à échelle de cette démarche est ce qui m’intéresse le plus (les techniques et technologies impliquent des changements d’usages, n’est-ce pas :wink: ?)

Voilà, je vais regarder un peu où est-ce que je peux parler un peu plus profondément du sujet de thèse (recherche-action) qui se place dans le secteur du bâtiment / habitat !

3 « J'aime »

Bonjour tout le monde, fraîchement arrivé sur ce forum je passe par la case présentation comme il se doit !

Pierre Galloo-Beauvais, 23 ans, étudiant en 3ème année au département Mécatronique de l’ENS Rennes, très intéressé par la philosophie low-tech depuis quelques années déjà, lien évident entre ma formation et mon autre vie de militant écolo, je reviens d’une année de césure intense (éco-lieux, permaculture, Relais Jeunes, militantisme, mouvement social des retraites, …) et je ré-oriente mon parcours vers les sciences pour l’environnement, avec une coloration mécatronique forcément.

Je viens sur ce forum avec plein de questionnements et de recherches concrètes, peut-être pourrez vous m’aider, je me permets de mettre les grandes idées ici et j’ouvrirais sans doute des fils de discussion dédiés :wink:

  • Dans le cadre de mes études, je vais passer 2 mois en Inde avec participation au programme Low-Tech Explorer en ayant pour objectif d’explorer le mouvement low-tech là bas (le « jugaad ») en rencontrant des acteurs.ices locaux.ales, si vous avez des pistes ou des conseils n’hésitez pas !
  • Je me lance sur un projet de recherche de 6 mois sur le développement de capteurs low-cost de qualité de l’eau par colorimétrie incluant un système microfluidique, j’aimerais ajouter une coloration low-tech à ce projet notamment via une réflexion sur les matériaux utilisés, la reproductibilité/côté open-source, la démontabilité, la recyclabilité, l’utilisation de matériaux/systèmes recyclés, …
  • Je cherche un M2 en phase avec mes valeurs, un M2 orienté mécatronique, low-tech, mécatronique pour les sciences de l’environnement, mécatronique et sociologie de la technique, etc
  • Je commence à un réfléchir à un projet de thèse et comment y inclure une dimension de réflexion low-tech ?
  • Comment inclure la philosophie low-tech dans une ENS ?
  • L’université de Rennes va faire des cours sur la low-tech ! Un module de 8h, dans le cadre du … master Transitions Environnementales de l’Industrie… à côté de cours comme « Mécanique pour le Spatial » (18h) … et « IA pour la mécanique » (27h) … La réappropriation de la low-tech par les industriels, en la faisant passer par le milieu académique, ça me fait peur !

Au plaisir d’échanger avec vous !

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Moi c’est Timothée, je suis ingé de formation option conception.

Mes liens avec les lowtech :

  • un article sur Corentin de Chatelperron découvert lors du passage des concours d’école d’ingé m’a fait réaliser « c’est ça que je veux faire quand je serai grand ! »
  • j’ai participé à la Semaine des Alternatives et des Low Tech 2021 et co-organisé l’édition 2023
  • je construits un cours « ingénierie solaire lowtech » en école d’ingé pour le printemps prochain, qui consiste à faire une maquette pédagogique pour des cours (physique solaire et introduction à la conception lowtech) et un projet de prototypage de four solaire.

Je regarde pas mal l’approche de la lowtech par la conception ou via le design en ce moment, ça me permet de lier les domaines qui me tiennent à cœur.

A bientôt sur le forum !

2 « J'aime »

Salut tout le monde, après une petit exploration du Forum, je me présente :

Rémi Duhamel, 28 ans et de formation en psychologie puis ergonomie (Paris Descartes). Après avoir travaillé sur quelques projets très high-tech et loin de mes convictions, j’ai cherché une voie alternative pour continuer à exercer mon métier. Donc depuis un mois j’ai commencé une thèse à l’école d’ingénieur ESTIA, située à Bidart (vers Bayonne - 64) sous la direction de Jérémy Legardeur et Carine Lallemand.
L’objectif est de proposer de nouvelles méthodes / outils centrés utilisateur pour faciliter la démarche low-tech en conception de produit, notamment sur la phase d’analyse (critique ?) du besoin utilisateur. L’objectif est également de questionner, par l’angle des low-tech, l’approche dominante de l’expérience utilisateur, qui vise à maximiser à tout prix la satisfaction utilisateur / le confort.
On réfléchit également à lancer une série de cours low-tech à l’ESTIA !

Au plaisir de discuter avec vous !

3 « J'aime »

Bonjour Remi et bienvenue :slight_smile: !
Je suis chercheur CNRS et intégrerai le laboratoire TREE de l’Université de Pau et Pays de l’Adour au 1er mars 2024. Je bosse depuis quelques temps sur la réponse technique low-tech et la démarche techno-critique à son origine. J’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer l’année prochaine …

1 « J'aime »

Salut,
Où est situé ton école d’ingé ?

Salut Guimby, c’est les Mines de Paris, mais ce sera sur le campus de Sophia Antipolis, près de Cannes

Bonjour,
Je suis Martin, étudiant au département Mécatronique de l’ENS de Rennes, et actuellement en M2 Nanoscale Engineering à Lyon.
J’ai fait un stage au Low-tech Lab avec Clément Chabot pour construire un prototype de voiture à pédale-générateur pour faire de la pédagogie sur la consommation des appareils électriques.
Je cherche en ce moment une thèse, je suis ouvert à de nombreux sujets et je m’intéresse en particulier à l’adaptation au changement climatique notamment la gestion et le traitement de l’eau.

2 « J'aime »

Bonjour,
je suis ingénieure de recherche et tente de proposer des espaces d’échanges conviviaux sur nos pratiques numériques, dans une perspective écosophique.
Une première entrée dans ce thème peut-être, pour les curieuses et curieux, l’entretien avec Félix Guattari paru dans la revue Chimère en 1991 re accessible sur persée :
https://www.persee.fr/doc/chime_0986-6035_1996_num_28_1_2073
Bonne lecture !
Raphaëlle

1 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Benjamin et je suis enseignant en Management de l’Innovation au sein de l’école d’ingénieurs JUNIA (à Lille). J’essaie de développer les projets Low-Tech avec nos étudiants depuis quelques années, et je compte me lancer dans une thèse sur le sujet à partir d’Octobre.
N’hésitez pas à me contacter si vous voulez partager des initiatives dans la région Hauts de France ou tout simplement échanger pour imaginer de futurs projets. A bientôt

1 « J'aime »