Les low-tech dans l'enseignement supérieur et la recherche en 2021, un ecosystème en construction - Webinaire rentrée 2021 Low-TRE

La partie de la présentation traitant de la Recherche:






1 « J'aime »

Bonjour Guillaume,
Merci pour ta présentation lors du Webinaire.
Pour rebondir sur la discussion lors du Webinaire, as-tu une liste de journaux/conférences scientifiques sur la Low Tech ?
Idem pour des modes de financement pour la Low Tech ? (Ademe, AMI, Région, Association, etc.)

1 « J'aime »

Bonjour,
J’étais pas libre pour ce webinaire :slight_smile:
J’aimerais discuter certains points de la présentation, si il y a des amateurs. Le transparent 2 est super intéressant et apporte des contradictions au transparent 6 sur les écueils :

  • peut-on réellement parler d’effet rebond (ER) dans un cadre LT ? Si l’on suit le transparent 2 cela peut être difficile d’avoir de réels ER ? Avez-vous des exemples d’ER en LT ?
  • sans rejeter la HT, il faut peut-être juste l’ignorer ? en tout cas comment l’accepter dans un contexte LT ? La HT implique de la complexité dans les procédés donc beaucoup d’énergie grise, en contradiction avec le point 1 du transparent 2. La HT implique une infrastructure de fabrication et souvent d’utilisation, c’est en contradiction avec le point 3, etc. Je dirais qu’il faut se méfier de la HT car elle peut vite devenir, en tant qu’outil, le maillon faible de toute démarche LT. Cependant ne pas utiliser la HT quand elle disponible est bien dommage, peut-être faut il réfléchir à chaque fois à soutenabilité de son remplacement potentiel, à des seuils de complexité ?
    J’aime bien le contenu de ce transparent, chacun des « - » fait réfléchir …
    Bon we !
1 « J'aime »

Je n’ai pas identifié de journal scientifique anglophone uniquement sur la low-tech, mais il y a des revues qui doivent pouvoir accepter des articles sur le sujet. Par exemple : Aims & scope - Technology in Society | ScienceDirect.com by Elsevier
Si il y a du monde motivé, c’est peut-être possible d’organiser un numéro spécial low-tech.
La pensée écologique l’a déjà fait : Introduction au dossier Low-Tech : Low-tech et enjeux écologiques : quels potentiels pour affronter les crises ? – La pensée écologique
Sur les financements : la MITI du CNRS a proposé un 1er AAP « Science frugale et innovation basse technologie (low-tech) » en 2021 qui sera probablement reconduit en 2022 : https://miti.cnrs.fr/appel-projet/sciences-frugales/ … il y aura une journée de restitution le 13 janvier à Paris. Le porteur doit-être CNRS il me semble.
Avec d’autres, j’attend la sortie d’un AAP ANR « science et société » pour déposer un projet en partenariat avec le milieu associatif … : Webinaire ANR « Science avec et pour la société – SAPS » le jeudi 3 juin 2021 | ANR
Je suis aussi preneur d’infos sur les thèmes « revues » & « financements » :grin:

Bonjour,
Concernant la méfiance envers l’ER et la synergie HT/LT, pour moi, cela concerne surtout le thème de l’instrumentation pour faire de la recherche. Il faut alors vraiment discuter la nature du besoin à l’origine de l’activité de recherche: certains besoins ne peuvent-être comblés qu’avec de l’instrumentation HT, mais celle-ci pourrait sûrement être gérée avec une philosophie plus low-tech. Par exemple en diminuant le taux de renouvellement de l’instrumentation souvent guidée par la disponibilité sur le marché d’une nouveauté, plutôt que par l’épuisement des réponses que peut apporter l’instrumentation dont on est équipé (c’est ce que j’ai appelé l’obsolescence de performance). Penser la low-technicité de façon relative permet de progresser dans la bonne direction en cherchant à être « plus low-tech que ». Se positionner de façon absolue me semble bloquant et même source de conflit entre acteurs.
Sur l’ER, j’avais surtout en tête la multiplication actuel des mini-capteurs environnementaux low-cost (et plus low-tech que) : si la finalité c’est d’en installer des réseaux très denses ou bien de considérer l’instrument comme du jetable, c’est un bel exemple d’ER ! :unamused:

Bonjour,

L’ADEME avait lancé un Appel à Manifestation autour de la Low Tech d’intérêt ces derniers mois.
Thibaut Faucon gère cette thématique au sein de l’ADEME et devrait pouvoir vous indiquer si d’autres financements sont disponibles.

Il y a également eu un Appel à Projets par le CNRS ainsi qu’au niveau de la région Bretagne pour les entreprises.

Merci @Guimby et @Gorka pour vos réponses.

En s’inspirant de la page LT et Enseignement, il faudrait peut-être faire une page similaire pour la recherche. Cela permettrait de recenser les thèmes « revues », « conférences » et « financements » pour la LT. @SachaH, est-ce que cela te semble pertinent ?

2 « J'aime »

Salut Guillaume (prénom très sympa au demeurant),

Je suis arrivé aux low-techs avec une question du genre :« En temps que technologue, comment est ce que je peux contribuer à faire rentrer nos modes de vies à l’intérieur des limites planétaires ».
Comme les « limites planétaires » sont absolues avoir une approche relative à ce sujet me semble discutable. Même en diminuant les impacts en permanence on peut rester au dessus des limites (des fonctions strictement décroissantes peuvent être asymptotiques). Du coup, je ne suis pas convaincu que parler de « low-technicité » relative soit d’une grande aide pour rentrer dans les limites planétaires.

De la même manière, je souscrit à la remarque de Bernard

Parler de LT sans ouvrir la question de la division de travail me semble problématique.

Par contre, je vois derrière cette suggestion quelque chose de très pertinent.

Il me semble qu’on pourrait sortir de l’impasse de la définition des low-techs en y apportant un regard de philosophie (morale, des techniques, politique, …)
My 2 cts.
Guillaume

1 « J'aime »