Création d'une page LowTech et Recherche

Bonjour à tous,
Suite aux échanges sur le sujet LT et Recherche - Webinaire rentrée 2021, il est pertinent de créer une page qui recense les thèmes « revues », « conférences » et « financements » pour la LT (LowTech). Cette page s’inspire de la page Accueil LT Enseignement mais concerne les aspects recherche.

J’ai commencé à créer la page Acceuil LT Recherche. Pour le moment, elle comprend une présentation de la communauté LowTRE puis des tableaux pour les « revues », « conférences » et « financements » en lien avec la LT. Cette page est bien évidemment amenée à évoluer… Vos commentaires, remarques, questions sont donc les bienvenus en bas du pad (pour le moment) !

A très vite sur le forum !

Petit rappel de Sacha: toute critique est la bienvenue, mais elle peut (doit?) être constructive : 1. indiquer les points critiques, 2. proposer une solutions alternative 3. si possible s’engager à participer au développement de cette solution. cf la charte du forum.

2 « J'aime »

Bonjour,

Concernant les journaux : si on considère que le LT est une manière de penser le monde (une sorte d’éthique) alors tous les thêmes peuvenet être abordés sous l’angle lw-tech donc tous les journaux sont LT.

On peut faire la même remarques pour les conférences.

Concernant les financements: On voit qu’il y a des financements avec le mot LT, donc pas de soucis pour les mettre ici mais le dernier n’a pas le mot LT dans son titre → On a à nouveau le problème de définition.

Concernant la recherche de mots clés : C’est le problème de la définition qui réapparaît encore une fois. Par exemple, Frugal Innovation et GrassRoot, est-ce que c’est pas déjà 2 courants énormes et différents du Low-Tech ?

Remarque générale :

  1. Le problème, c’est toujours et encore la définition. Je ne dis pas qu’il faille tout abandonner à cause de cela mais plutôt, il faudrait définir explicitement ce qu’on entends par Low-Tech pour ne pas avoir tout et n’importe quoi.
    Proposition 1 : Faire une définition du Low-Tech pour ce projet et à partir de celle ci, définir le reste (mots clés, journaux pertinents …).
    Proposition 2 : Ne retenir que les Financements/ Articles/ Conférences qui citent explicitement les low-tech (dans le titre par exemple). En littérature anglophone, tu auras encore le problème de la définition (« Low-Tech » désignant un type de technologie)

  2. L’objectif de la page n’est pas clair. Recenser les activités pour les recenser ? Peut être que, comme sur la page LT et enseignement, l’objectif est d’avoir une idée de comment faire du LT en recherche ? Qu’est-ce que tu veux faire avec cette page toi ?

Question : Tu voudrais pas organiser un point pour en discuter avec les personnes motivées ?

Désolé, c’est brouillon.

1 « J'aime »

Dit comme ça, c’est une bonne définition, et qui permet un peu de sortir des questions de technologie (qui ne menent à rien me semble-t-il). Ce qui me semble une bonne chose. Et du coup il reste statuer sur quoi porte cette éthique ? Quel lien existe-il avec les questions de soutenabilités ? de souveraineté ? de mise en commun des moyens technologiques ? Est simplement une manière de penser le monde ou les LT sont -elle empreinte de valeurs morales ou politiques ?

1 « J'aime »