Webinaire - Technologie : Son éthique, sa morale et sa philosophie

Webinaire - Technologie : Son éthique, sa morale et sa philosophie
Lien pour participer : BigBlueButton
Date : 8 juillet à 10h

Résumé :
Qu’est-ce que c’est la Technologie ? Qu’est-ce que c’est la Science ? Qu’est-ce qu’elles ont en commun ? Quelles sont leurs différences ? Quel est la frontière entre le scientifique et l’ingénieur ?
La Technologie est-elle « neutre » ? Ou pouvons nous attribuer une « morale » à des objets technologiques ?
Y-a-t-il une « éthique » liée à la Technologie ? Comment elle s’articule avec de questions comme l’impact écologique, le respect de la vie privée et la responsabilité de l’ingénieur face à ces créations ?

Ce webinaire a pour but de poser et explorer certaines questions de fond concernant la Technologie d’un point de vue philosophique. Son objectif est de mettre en lumière certains concepts et certains débats existant actuellement dans les milieux des penseurs et philosophes. Et de revisiter le Low-Tech sous cet angle là.

Le webinaire sera divisée en 2 parties :
1 - une présentation iteractive sur les concepts clés et les questions d’actualité dans la philosophie de la Technologie
2 - un débat qui sera dans la continuité de la présentation sur les thèmes exposés

Ce webinaire présente l’article « Philosophy of Technology » actuellment disponible dans l’enciclopedie de l’Université de Stanford. Lien ici :
https://plato.stanford.edu/entries/technology/

Inscrivez-vous ! : Webinaire - Technologie : son éthique, sa morale et sa philosophie | Framaforms.org

2 « J'aime »

Hello, j’ai essayé de m’inscrire mais quand je soumet le formulaire, la page suivante m’indique que l’accès est refusé.

Peut être que de ton côté je suis inscrit (2 fois ^^) ?

      Hello Alex, 

  Effectivement, tu t'es inscrit deux fois. :D

      Bien  a toi
         Luiz

Intervenant : Luiz Fernando Lavado Villa

Diplômé en Génie Electrique par l’Université Fédérale de Santa Catarina au Brésil et docteur en génie électrique par l’Université de Grenoble, Luiz est maître de conférences à l’IUT de l’Université de Toulouse et attaché au LAAS-CNRS pour sa recherche. Sa recherche porte sur la pérénnité programmé appliqué à l’électronique de puissance. Concrètement il travaille surla création des software defined power converters (ou l’Arduino de l’Energie). Il s’intéresse aussi à la philosophie en génerale et à la Technologie en tant que phénomène en particulier.