Thèse Low Tech!

Bonjour à toutes et tous !

Je suis actuellement à la recherche d’un sujet de thèse sur la Low Tech et communique à ce titre sur ce forum !

Je fais partie d’une asso à Lille qui promeut la transition écologique et sociale par la mise en commun des savoirs-faire entre citoyens, nommée le Quai des Transitions. J’enrichie la programmation du lieu via des ateliers sur la thématique de la Low Tech. J’ai entamé ce service civique après avoir fini mes études d’ingé dans l’efficacité énergétique du bâtiment (IMT Atlantique).

Bref j’aimerais faire de la recherche autour de la Low Tech, plutôt sur un sujet pas uniquement technique mais de société, avec de la recherche participative / impliquant de la sociologie / des entretiens citoyens etc. Pourquoi pas un sujet mêlant habitat et low tech pour coller avec mes études d’ingé. Voilà je ne précise pas trop le sujet encore car je suis assez ouvert, mais de fait je suis à la recherche de labos/chercheurs/ tout autre contexte qui propose ou serait sensible à ce genre de projet, qui ont déjà ou aimerait développer de la recherche Low Tech :slight_smile:

Je vous remercie d’avance pour toute aide dans cette recherche de thèse !

Mathis

1 « J'aime »

Bonjour Mathis,

Avec Robert Ruscassié de l’ENSGTI (Université de Pau et pays de l’Adour), on a un financement pour une thèse transdisciplinaire dont le sujet précis est encore en discussion, mais qui devrait questionner une autre façon de penser l’efficacité énergétique du bâtiment.

On peut en discuter si tu veux. Mon email pro : guillaume.guimbretiere@univ-pau.fr

Bon WE,

Guillaume

1 « J'aime »