Hello tout le monde, nous avons commencé avec @gregory.chaudemanche à travailler sur notre prochain séminaire de recherche (pour la communauté présente le mois dernier à Chambéry).
Plusieurs infos à vous communiquer :
- Dates prévisionnelles : du 17 juin 2026 à 9h au 19 juin 12h
- Lieu prévisionnel : Lille (59) - Ecole Centrale Lille (@AlexandreMR se propose de nous accueillir)
Quelques questions :
- nous aimerions passer sur un format 2,5 jours. Est-ce que les dates proposées vous semblent favorables ou y a-t-il déjà d’autres événements de recherches importants prévus ?
- pour reprendre le titre des communications HAL de cette année et éviter les confusions avec d’autres rencontres, l’événement s’intitulerait « séminaire de recherche doctorale Low-Tech 2026 ». Qu’en pensez vous ?
2 « J'aime »
Salut Benjamin, merci à vous deux !
Du 17 au 19 juin 2026 il y a la conf JCM à Aix-les-Bains, pour laquelle il y aura peut-être une session low-tech (proposée par Cédric Masclet @cedricM du labo G-SCOP).
2 « J'aime »
Si j’y pense je reprendrais ce message pour la réunion de lundi prochain ^^
Sur ta deuxième question, est-ce que c’est un séminaire ? Ou une école doctorale ? Est-ce que ce ne sera pas redondant avec les JCM ?
1 « J'aime »
Hello tout le monde,
Voici une mise à jour du sujet.
Je vous confirme que le séminaire de recherche doctorale Low-Tech 2026 aura lieu du 26 au 28 Août prochain à l’Ecole Centrale de Lille.
Avec @AlexandreMR et @gregory.chaudemanche, nous travaillons actuellement sur un programme mixant ateliers pratiques, conférences et rencontres avec des acteurs locaux de la Low-Tech.
On vous tient au courant dans les prochains mois, mais vous pouvez d’ores et déjà réserver vos dates 
1 « J'aime »
Bonne année 2026 !
Quelques nouvelles sur le prochain séminaire de recherche Low-Tech qui aura lieu du 26 au 28 août à l’Ecole Centrale de Lille.
- Le premier jour (mercredi) sera une journée ouverte au public, et aura pour but de faire se rencontrer communauté académique, associations et citoyens. Nous vous proposerons de présenter votre recherche sous la forme d’un poster lors d’un forum le matin, et la journée se poursuivra sous la forme de tables rondes thématiques.
ex : rénover son habitat de manière low-tech, se nourrir de manière low-tech, monter une communauté low-tech, etc…
- Le jeudi toute la journée et le vendredi matin seront des journées dédiées à la recherche.
Jeudi matin : interventions méthodologiques et échanges de pratiques de recherche. Ex : comment inclure l’usager dans un processus de recherche participative ?
Jeudi après-midi : Atelier recherche #1
Vendredi matin : Atelier recherche #2
Voilà pour les grandes lignes, le programme plus précis se construit au fur et à mesure. Pouvez me répondre ici si vous êtes déjà sûrs de venir (ou de ne pas venir) à Lille ?
Par ailleurs, quelle thématique aimeriez-vous voir traitée lors des tables rondes du mercredi ?
Et enfin quelle méthodologie/pratique de recherche aimeriez-vous voir abordée le jeudi matin ?