Rubrique politique manquante

On a parlé plusieurs fois de politique dans le webinaire. Je pense qu’il faudrait une catégorie dédiée dans la forum. Ça me semble tout à fait différent des questions éthiques en particulier.
Guillaume

1 « J'aime »

Bonjour Guillaume,
Je me suis permis de changer ton message de catégorie pour le mettre dans Retour Site (et de préciser le titre).
Concernant ta question est-ce que la catégorie Dimension éthique et sociétale s’y prêterait ?

Je pense que les aspects politiques sont assez différents des aspects éthiques et sociaux. Pour moi les aspects sociaux concerneraient des discussions sur les objectifs (durabilité, résilience, autonomie, …) alors que les aspects politiques viendraient plus questionner la place d’un « système low-tech » par rapport au système actuel : Est ce que le low-tech peut/doit devenir dominant, rester à la marge, a quelles conditions peut-il « passer à l’échelle » ? etc ? Bref j’en ferai une catégorie à part.

D’accord, je vois ce que tu veux dire et effectivement ce sont deux discussions différentes. Pour information on essaie de ne pas faire trop de catégories pour que celles-ci soient lisibles, donc deux possibilités selon le compromis que l’on fait :

  • Ajouter une catégorie Low-tech et politique avec la description que tu en as faite qui me paraît claire.
  • Modifier la catégorie Dimension éthique et sociétale --> Dimension politique, éthique et sociétale qui pourra accueillir les deux types de discussions, séparées dans différents sujets.

Qu’en penses-tu ? J’attends ton retour et éventuellement d’autres avis avant de faire la modification :slight_smile:

Faisons peut-etre du coup un topic générale intitulé « Dimensions Sociales, éthiques et politiques » dans lequel tu pourrais, Guillaume initier les points et discussions que tu évoques. Je crois qu’au niveau global, il ne faut pas trop multiplier les topics, mais il faut avoir des topics généraux permettant des sous discussions. Après chaque discussions doit pouvoir être retrovuée par des « tags » et des mots clefs (le contenu du forum visant à être indexé par les moteurs de recherche). Chaque discussion aura aussi une url propre …

@SachaH tes 2 options me semble bien, et vu l’avis de @wurtzf, je crois que tu peux renommer la catégorie existante…

Je suis d’accord, gardons des sujets généraux et des sous-topic !