Recherche modes de vies low-tech sobres en énergie

Bonjour à tous.tes,

Je viens de commencer cette année à Grenoble, au Laboratoire Pacte, une thèse sur « Les écolieux, terreaux d’innovations pour une sobriété basée sur des ressources énergétiques locales », en Aménagement de l’espace et sociologie.

L’objectif est d’aller étudier sur le terrain des communautés qui tentent collectivement de développer des modes de vie sobres en énergie basés sur des ressources locales, d’analyser les innovations (sociales, économiques, technologiques…) qui y sont développées, et comment elles se diffusent ensuite de manière plus ou moins locale.

Les low-techs, et les modes de vie qui peuvent se construire autour de ces low-techs, auront nécessairement une place importante dans cette recherche.

Si certaines personnes sur ce forum travaillent sur des sujets similaires, ou s’y intéressent, et souhaitent en discuter avec moi, je suis preneur, pour voir quelles synergies peuvent exister ! :slight_smile:
N’hésitez pas à me contacter par mail : contejean.arthur@gmail.com

Bonne journée à tous.tes,

Arthur

2 « J'aime »

Bonjour Arthur,
Ma collaboration avec l’association Ekopratik autour d’ateliers low-tech a donnée naissance à un projet d’aménagement du territoire par la création d’un réseau d’artisans solaires avec une gestion commune des outils. Ce projet de création de SCIC s’appuie sur la capacité de l’association a porter de nouveaux projets et mon programme de recherche autour des technologies de chauffe solaire & de transition de trajectoire technologique …
j’aimerais bien trouver des chercheurs en sciences sociales intéressés pour documenter ce processus de co-création d’un commun ! On peut en parler si tu veux : guillaume.guimbretiere@univ-reunion.fr

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai eu l’occasion de travailler avec deux chercheurs en sciences sociales qui pourraient être intéressés :
Julien Talpin, du CERAPS (Lille)
Bruno Villalba, d’AgroParisTech.
Bruno travaille plutôt sur la gouvernance de la transition écologique.
On a travaillé ensemble dans le cadre d’un projet de recherche-action à Roubaix autour du site du Trichon.

Salut Arthur,
As tu refelchi à « ta définition » de sobriété ? En ce moment je vois circuler dans pas mal de texte une définition, du genre « faire plus avec moins », qui me semble être plutôt celle de l’efficacité !

Je dis ça juste au passage.
Guillaume

Bonjour Alexandre. Merci beaucoup pour la suggestion, je note et vais très certainement les contacter ! Que fais-tu de ton côté? Et quel était l’objectif du projet de recherche action sur le site du Trichon ? S’il y a un document qui en est sorti ça m’intéresse.
Bonne journée,
Arthur

Hello Guillaume,
Merci pour ta remarque. Oui c’est une très grosses question, et la sobriété n’a malheureusement pas de définition très claire … Il y a un doc réalisé par l’Ademe qui montre bien la diversité de représentations de la notion, si ça t’intéresse. Panorama sur la notion de sobriété - La librairie ADEME
Pour l’instant j’ai mis sobriété dans mon sujet et mon projet car c’est un concept intéressant; mais je viens de commencer et je suis donc dans la phase d’exploration des notions pertinentes pour cadrer mon sujet et l’approche de mon objet. Ça va certainement changer !
Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour Arthur,
C’est un projet qui a été noyé dans le COVID. On ne s’est toujours pas revus depuis le premier confinement. S’ils ont des documents et des publications, il faudra leur demander directement.