Présentation collective AEI: Analyse techno-critique de la réponse instrumentale donnée à un besoin exprimé d'une communauté de chercheurs

Bonjour,

Fin juin, se tient l’Atelier Expérimentation et Instrumentation 2022 (AEI) de l’INSU (Institut National des Sciences de l’Univers) du CNRS. Il y a une session « Éthique et empreinte environnementale ».
Je vais y participer avec le souhait de présenter une analyse techno-critique de la réponse instrumentale donnée à un besoin exprimé d’une communauté de chercheurs.
Pour l’instant mon titre est « Techno-critique et techno-réalisme contextuels: des clés vers une Recherche durable » …

Pour ceux que cela intéresse, nous pouvons y réfléchir ensemble et je présenterai une synthèse de ce travail collaboratif !

Attention, nous parlons ici d’instrumentation scientifique dédiée aux domaines Astronomie-Astrophysique, Océan-Atmosphère, Surfaces et Interfaces Continentales, Terre Solide.

Pour situer ma réflexion, voici les liens vers un poster que j’avais présenté à l’AEI 2019:
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02362979/document

et l’article de la pensée écologique où un paragraphe aborde la low-tech en recherche :

Délai un peu court : il faut tout finir pour le 8 juin !

à bientôt sur le forum où en mp …

2 « J'aime »