Titre : Faut-il mettre en place une politique publique en faveur de la démarche low-tech ?
Auteur : Jérémie Choukroun
Année de publication : Juillet 2022
Résumé du rapport :
La low-tech a fait son apparition en France en 2014 et constitue une démarche unique à l’échelle mondiale. Présentée comme un moyen de développer des technologies et des innovations permettant de répondre aux problématiques soulevées par le développement des high-tech et des sociétés contemporaines, elle suscite un intérêt croissant. Il s’agit cependant d’une notion encore méconnue, difficile à appréhender et pour laquelle les pouvoir publics apparaissent peu mobilisés. Pourtant, les low-tech proposent de développer des objets, des services et des processus susceptibles de remplir plusieurs objectifs nationaux en matière de transition écologique, de lutte contre le changement climatique, de renforcement de la souveraineté nationale, de relocalisation de l’économie ou de rayonnement international. Aussi et parce que leur mise en œuvre soulève des difficultés, il apparait nécessaire d’envisager le déploiement d’une véritable politique publique accompagnant leur développement. Celle-ci pourrait être conçue en concertation avec les acteurs concernés et pilotée par l’Etat afin de créer un cadre favorable à la multiplication des initiatives et à leur professionnalisation. A long-terme, la low-tech pose l’ambition plus systémique d’une société de la sobriété. Ce rapport en propose également les premiers jalons.
@SachaH @emlaurent Petit test pour vous, j’ai la version numérique de ce rapport et l’autorisation de la part de Jérémie de le diffuser sur LowTRE. Ma question : je le dépose où sur le site Lowtre.org ?
Merci d’avance pour la réponse et au plaisir ![]()