Mémoire: low tech et démocratie technique

Bonjour à toutes et tous,

Je prépare actuellement un mémoire de recherche en master Politique, Écologie et Soutenabilité à Sciences Po Lille, sur le thème Low Tech et démocratie technique. Mon questionnement porte sur la façon dont les pratiques low-tech (notamment la réparation, la conception ouverte, et la sobriété technique) traduisent une volonté de réappropriation citoyenne du pouvoir technologique. Je m’intéresse aussi à la manière dont ces pratiques participent à une forme de démocratisation des choix techniques.

J’aimerais à ce titre réaliser des entretiens ou échanger par mail, ou via le forum, avec des personnes qui s’y connaissent déjà bien en low-tech, pour des échanges techniques et des pistes bibliographiques ou inspirations académiques, en gros comment vous voyez le sujet, ce genre de choses.

Mon terrain d’étude pour les observations et les entretiens sociologiques est les Haut-de-France (je fais mes études à Lille). Dans ce cadre, je cherche des fablab, des associations ou des personnes engagées dans ces pratiques dans cette région. Je cherche par exemple à faire des entretiens avec des personnes qui mettent ces pratiques en œuvre sur le terrain dans les Hauts de France, afin d’analyser ces récits comme contenu de recherche.

Je serais très reconnaissante de vos conseils, suggestions de lectures, noms d’associations locales, ou contacts de personnes qui pourraient être intéressées pour un entretien :wink:

Merci beaucoup d’avance pour votre aide et vos partages !
Jeanne

2 « J'aime »

Salut Jeannette,

Merci pour ton message.

Tu parles de pratiques low-tech puis tu précises en disant

notamment la réparation, la conception ouverte, et la sobriété technique

Chaun de ces thêmes étant un sujet de recherche à part entière, c’est une vaste question que tu abordes. C’est toujours le même écueil d’avoir un mot qui englobe tout. La critique est la même si on remplace le mot « Low-tech » par « Soutenabilité »

Ceci étant dit, dans les hauts de France, il y a aurélien Béranger à l’UTC qui a fait sa thèse sur les pratiques du mouvement low-tech francophone. Son sujet parle de politisation de la moindre pièce et la question de la démocratie technique est sans doute abordée (Coucou @aurelien_beranger ;))

Une personne qui a travaillé sur les low-tech et sur la démocratie technique en philosophie, c’est @William Bernaud (qui n’est pas encore inscrit sur le forum :melting_face:). Du coup, je te conseil de lire « choix technologiques, choix de société » de Richard Sclove (que William cite toujours) et je te conseil de commencer par cet article : Pourquoi la technologie n'est pas démocratique et comment elle peut le devenir | Mais où va le Web (l’auteur de l’article est philosophe des techniques donc c’est du solide)

Enfin, et pas des moindre, lors de notre premier séminaire de recherche de la communauté des chercheurs sur le low-tech (livinglab-chambery.ensam.eu : programme-sem-rech-LT-2025 , Coucou @emile.burckard) il y avait « Alexandre Mege-Revil, Cécile Noirot, Edouard Davin : Faut-il définir la low-tech par son rapport politique au travail ? » (Coucou @cnoirot, @AlexandreMR) qui sont à Lilles.

Bonne journée,

Alex

2 « J'aime »

Bonjour Jeannette,
Effectivement, on va pouvoir t’introduire dans le milieu lillois de la low-tech. Il y a pas mal d’activité en ce moment. Je participe à un projet européen qui finance (quand on arrive à bout de la procédure d’achat) notre activité de recherche académique, le projet VLL (Vivons Lowtech Leven). Et puis je suis de loin l’avancée du low-tech lab Lille, et j’aurai des contact à te donner.
Enfin, nous commençons à organiser le deuxième séminaire de recherche de la communauté low-tech dont @Alexandre_G parle. Prochaine édition fin août 2026.

2 « J'aime »

Salut Alexandre,

Je reviens justement vers toi à ce sujet :wink:
Je me demandais si tu serais d’accord pour poursuivre la discussion dans le cadre d’un entretien plus approfondi. Il durerait environ une heure et serait entièrement anonymisé.
Nous pouvons le faire dans vos locaux, à Sciences Po, dans un café ou même en visio si c’est plus pratique (et j’offre le goûter :face_savoring_food:). Je suis disponible à partir de la deuxième moitié de janvier (à partir du lundi 12 janvier) mais je peux bien sûr m’adapter selon tes dispos !!

Je te propose qu’on échange par mail, ça évitera de polluer le forum pour tout le monde ! (mon adresse mail c’est jeanne.blary@sciencespo-lille.eu).

Dis-moi si ça te conviendrait !

Merci encore pour ton aide et le temps que tu as déjà pris,

Jeanne

Hello,
Merci @Alexandre_G pour la mention :wink:
@jeannette Je travaille assez directement les questions de démocratie technique dans le cadre de ma thèse en Sciences and technology studies (STS), j’aurais certainement pas mal de conseils biblio à te faire, mais je rejoins Alexandre sur le besoin de préciser ta problématisation pour mieux savoir comment t’aider.
Je suis en rédaction de manuscrit, donc très peu disponible, mais on peut essayer de se prendre un moment pour échanger en janvier si cela peut t’être utile.

Bonnes recherches d’ici-là !