Mais où est passé l'enseignement technique?

Le titre est provocateur mais je m’interroge sur la disparition progressive des enseignements techniques de base. De la « leçon de choses » aux « classes de technologie », des « ateliers » aux « salles informatiques », par quels processus avons-nous fait disparaître tous les enseignements pratiques, ainsi que les salles qui les hébergeaient et les outillages qu’elles contenaient au profit quasi-exclusif du numérique ?
La métallurgie des poudres ne remplacera jamais une forge pas plus que les imprimantes 3D ne sont l’avenir de la plasturgie, domaine controversée s’il en est. Et quid du bois, de la terre et de la pierre ?
Il me semble que le low tech est à la base de la pyramide…

La réponse n’est pas simple car les raisons sont multiples. Les économies dans le système scolaire, la formation des enseignants, des orientations politiques également… Un article intéressant à ce sujet qui ne couvre qu’une partie des enseignements technologiques: C. Hamon et J. Lebeaume, « De la technologie industrielle aux sciences de l’ingénieur en France de 1945 à 2013 : contribution à l’étude du processus de disciplinarisation », Éducation et didactique , vol. 7, no 7‑2, p. 47‑67, oct. 2013, doi: 10.4000/educationdidactique.1731.

1 « J'aime »