Les logiciels libres d'accès pour un ingénieur?

Enseignant à Centrale Nantes, je travaille sur le montage d’une option projet sur les low-techs. Pour rester dans l’esprit low-tech, je souhaite recenser les logiciels qui pourraient servir à mes élèves-ingénieurs dans différentes disciplines comme la conception, le design, la simulation numérique, la gestion de projets, etc.

Par exemple, pour réaliser des plans, on FreeCad.
Je pense aussi aux logiciels Framasoft.

Avez-vous des logiciels libre d’accès utiles pour les ingénieurs Low-Techs ?

Une question complémentaire. Pour FreeCad existe-t-il des formations ou des tutoriels ?

2 « J'aime »

Bonjour @jmbenguigui, très bonne question ! Dans le milieu de la modélisation énergétique (=mon domaine), la communauté openmod travaille sur ces questions, avec notamment un annuaire des outils : Open Models - wiki.openmod-initiative.org
Il s’agit surtout de modélisation énergétique pour des scénarios à des échelles spatiales assez vastes, mêmes si des travaux existent également pour des projets énergétiques locaux.

De manière beaucoup plus large, le site https://alternativeto.net/ peut aider à trouver des outils open alternatifs.

3 « J'aime »

Merci pour ces pistes. Je n’hésiterais pas revenir si des informations pour alimenter ce post.

Bonjour @jmbenguigui,

Pour répondre directement au sujet je penses à des « logiciels/méthodes » suivants :

  • R, Scilab, JupyterLab, GitHub, Python … pour la modélisation numérique (openmod comme disait sasha aussi)
  • FreeCAD pour la CAO (Il existe FreeCAD library sur github)
  • HedgeDoc pour le partage de documentation

Sinon, actuellement je développe une plateforme de R&D collaborative articulée autour du libre, opensource et creative commons.

Plus d’informations sur :

Et justement un des objectifs premier de Konsilion est de proposer un programme pour des écoles d’ingénieurs, design, architecte, DUT … qui proposerait de développer différents aspects de Low-technologies (modèles numériques, CAO [FEM, CFD, Plan 3D …], prototypes et documentation)

Le site est conçu autour de catalogues (Bases de données) qui liste les différentes ressources de développement tels que des logiciels, codes numériques, documentations … un peu comme openmod (mais dans l’idée, Konsilion « intègre » openmod)

Il serait super intéressant que l’on échange directement autour de ces sujets si tu le souhaites. A très bientôt je l’espère.

Nico.

1 « J'aime »

Merci pour l’info. J’ai vu le site. Très intéressant. Je ne suis pas encore à ce stade de recherche. Mais certainement dans quelques temps.

C’est noté pour l’intérêt futur. Concernant le développement du site, je dois d’abord me former sur la technologie Docker afin de déployer différents services sur serveur.

Une fois cela fait je tiendrais la communauté informé. Peut être qu’à ce moment vous serez plus intéressé par une éventuelle collaboration.

Bonne semaine à vous.

Nicolas Brémond.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis avec intérêt les développements de la low tech dans le milieu académique. Ancien Centralien de Nantes, je fais maintenant de la recherche aux US - bravo à vous @jmbenguigui et Centrale Nantes pour se lancer dans l’enseignement du low tech engineering! J’espère pouvoir m’en inspirer dans mon futur enseignement.

En recherche, mes collaborateurs et moi-même qui travaillons dans la simulation numérique utilisons quasiment que des logiciels opensource: MOOSE (HOME | MOOSE) pour élements finis (principalement) et ParaView pour visualisation. La communauté de MOOSE est très réactive pour l’entraide! Je serai ravi d’en dire plus si cela vous intéresse.

Alex

1 « J'aime »

Les incontournables de mon point de vue :
• FreeCAD, version classique ou version RealThunder ;
• LibreCAD pour le dessin 2D ;
• KiCad pour l’électronique, il peut se synchroniser avec FreeCAD via l’atelier KiCad StepUp ;
• Blender, pour le rendu de produit, sans prendre en main l’ensemble du logiciel ;
• Inkscape, pour retoucher des plans (il manque des symboles à FreeCAD) et pour faire des infographies, diagrammes, etc.
• Libre Office pour la bureautique ;
• Les outils Framasoft pour s’organiser, Framagenda, Framagit, Framapad, Framadate et Framaforms.

Pour l’électrotechnique, il y a QElectroTech, que je n’utilise pas, mais qui semble bien.

Pour FreeCAD, tu as un répertoire de tutoriels vidéo et écrit dans le Wiki. Il me semblait y avoir une liste de chaine Youtube aussi, mais je ne l’ai pas retrouvé.

2 « J'aime »

Merci pour ces précieux conseils.

Je repasse par là pour montrer quelques réalisations low-tech faites avec FreeCAD, et faire une petite annonce concernant le développement du logiciel.

Ci-dessous le four solaire boîte de David Mercereau, le poêle de masse semi-démontable (version « PITO 200 ») de l’association Dès2main, le capteur solaire à air de Guy Isabel, et le porte-tout de l’Atelier Paysan (version 1m20).

Pour le développement du logiciel, si jamais quelqu’un est intéressé par la conception de pièces de mécano-soudure, nous sommes en train de programmer un atelier dédié. C’est un besoin, qui a été remonté par plusieurs acteurs de la low-tech, et notamment Véloma, à l’origine du projet. N’hésitez pas à venir participer à son amélioration en donnant votre avis sur le Forum, par rapport aux fonctionnalités à ajouter, à l’ergonomie, etc.

RDV sur ce fils de discussion : [Atelier en développement] MetalWB, pour la conception de pièces de mécano-soudure - FreeCAD Forum

3 « J'aime »

Merci pour ces exemples qui me montrent bien que FreeCAD permet de faire de belles choses.

Bonjour,
Une faculté de l’EPFL mettait à disposition une liste des logiciels Open Source pour la communauté, le service ayant changé je ne la retrouve plus.

Toutefois dans ma recherche je suis tombé sur les pages Wikipedia ayant pour but de lister « tous » les logiciels libres, catégorisés par utilisation. Il est notamment mentionné catégories de CAD, simulation.

Bonjour la communauté,
Merci à tous pour vos partages d’infos, je vais aller regarder les logiciels indiqués.
Travaillant sur une option « Ingénierie de la Transition Énergétique dans le BTP » dans laquelle les low-tech sont au centre, je cherche des logiciels libres d’accès pour les calculs énergétiques des bâtiments.
L’année dernière c’est la version de démonstration (gratuite et utilisable 4 semaines) d’UBAKUS (ubakus.de | Créer un compte gratuit) que nous avons pris.
Cette année je réitère l’opération, mais je suis preneuse de logiciels sur lesquels mes apprentis pourront travailler plusieurs mois.
Est-ce que certains ici ont testé le potentiel de ChatGPT sur ces questions justement? Je suis assez curieuse de savoir comment exploiter ses possibilités et m’en servir comme outil.
Votre avis sur la question m’intéresse!
Merci et bonne journée

Bonjour, sur ce sujet des logiciels libre pour le développement et la documentation d’objets physiques, voici un inventaire issu de l’Open Toolchain Foundation (OTFN) :

1 « J'aime »