Le numérique peut-il être Low-Tech?

Pour nous la réponse est que le numérique ne sera jamais Low-tech, mais il peut tendre vers ses valeurs. Nous devons nous réapproprier le numérique, le resituer. Il faut aujourd’hui penser au démantèlement de cette ruine de l’Anthropocène, pour qu’il soit réduit à un stade où il nous permettrait à nous épanouir collectivement dans un monde contraint.

J’écris ce poste au nom de cinq étudiant à l’ENSE3 de Grenoble. Nous avons travaillé sur ces questions du Low-tech appliqué au Numérique dans le cadre de notre master PISTE (Pour une Ingénierie Sobre-Techno et Eco-responsable). Si ces thématiques vous intéressent, nous avons rédigé un rapport reprenant l’intégralité de nos travaux : état de l’art, création d’une preuve de concept, documentation et sensibilisation. Vous trouverez ce rapport, ainsi que le site internet éco-conçu et la documentation de réalisation de notre concept « Dominik » sur le lien suivant : Low-tech numérique – Google Drive

N’hésitez pas à débattre de ce sujet en commentaire de ce post si vous avez des choses à apporter sur le sujet. Pour ma part, je reste joignable pour toute information à l’adresse valentin.girard2@grenoble-inp.org.

Ressources utiles pour se familiariser avec le sujet :

• Françoise Berthoux Ecoinfo - Le numérique : menace ou espoir pour l’environnement ? (vidéo dispo sur Youtube)
  • Gauthier Roussilhe : Situer le numérique / Les besoins essentiels de la low-tech / Du low-tech numérique aux numériques situés
  • Bonnet Emmanuel, Landivar Diego & Monnin Alexandre : Héritage et fermeture : une écologie du démantèlement
  • Kris De Decker : LOW←TECH MAGAZINE (voir son site)
6 « J'aime »

Beaucoup trop intéressant ^^

Merci pour le partage !

Je met le lien vers votre site car je le trouve difficile à trouver dans le rapport ^^

1 « J'aime »

Merci pour ce partage. Si jamais le site est indisponible (ce qui risque d’être le cas dans quelques semaines car changement de routeur), n’hésitez pas à télécharger sa version locale sur le document Drive du post. Il faut ensuite le dézipper et ouvrir le fichier « index.html ». Bonne découverte !

2 « J'aime »