La ville Low-tech : vers une urbanisme de discernement

L’ADEME vient de publier l’ouvrage collectif « La ville low-tech, vers un urbanisme de discernement » issue d’un programme de recherche mené par #Arep et l’Institut Paris Region, que nous avons mené en 2021.

[La ville Low Tech - La librairie ADEME](https://La ville Low-tech)

Le projet de recherche Urbalotek - Phase 1, avait pour ambition d’interroger la pertinence d’une traduction de la démarche low-tech — appliquée généralement à des dispositifs techniques — à l’échelle #urbaine et #régionale, et de répondre à la question suivante :

Le concept de ville low-tech apporte-t-il quelque chose de plus au foisonnement de concepts déjà présents dans la pensée urbaine émergeante ?

Mobilisant un important état de l’art, ce travail met en évidence, par l’analyse critique, un ensemble de convergences, divergences et interrelations dans les approches urbaines contemporaines.

Il distingue pour autant des aspects théoriques et pratiques spécifiques à une approche low-tech des problématiques urbaines.

Notre recherche aboutit sur une définition possible de la #ville #lowtech, non comme concept fermé, mais comme produit d’un nouvel urbanisme de discernement, en illustrant ses caractéristiques et ce que pourrait-être son fonctionnement intrinsèque.

Bonne lecture !

2 « J'aime »

Merci beaucoup!! Ca m’a teeellement fait penser au mouvement artistique SolarPunk! Ca m’avait tellement enthousiasmé à l’époque que je voulais lancer une asso sur le thème. Du coup j’avais créé le site web mais jamais plus, si ça intéresse quelqu’un voilà le lien

1 « J'aime »