Bonjour,
dans le cadre de travaux dirigés que je dispense dans le supérieur pour des filières non scientifiques, j’ai créé plusieurs supports de cours se basant à l’origine sur le système de jeu de la fresque de low-tech.
J’ai défini 6 axes « éthiques » : ressources, conditions de production, facilité de compréhension / évolution, réutilisation / modularité, conditionnement de l’utilisateur, valeurs en œuvre.
J’utilise ensuite les scénarios de l’ADEME pour positionner les solutions techniques high-tech (S4) ou low-tech (S1).
Enfin les étudiants déclinent les axes par rapport au numérique, puisque je donne des TD de Culture Numérique. Dans l’idée, ces axes pourraient être déclinés dans n’importe quel secteur.
Les fichiers utilisés sont disponibles ici : Index of /la-toile-des-techs/supports
J’aimerais que ces supports puissent évoluer comme une ressource gérée en commun. J’ai donc créé un wiki pour discuter et modifier le contenu des supports : La toile des Techs
N’hésitez pas à me faire part de vos retours.
4 « J'aime »
Hello Arnaud,
Merci pour le partage, j’ai 4 questions :
- Qu’est-ce que tu entends par « éthique » ici ? J’ai l’impression que « questionnement » et « éthiques » sont substituables généralement
- Pourquoi ces 6 axes et pas d’autres ? Comment en es -tu arrivé à ces axes ?
- Est-ce que la réutilisation n’est pas en soi, une valeur à atteindre ? Sur le wiki, on ne retrouve pas les mêmes axes (enfin je ne les ai pas vu). Du coup j’ai du mal à comprendre ce qu’il y a dans valeurs en oeuvre ?
- Pourquoi le numérique ne peut pas être low-tech ?
Enfin, question bonus, il y a moyen de suivre les publications de https://www.territoires-vivants.fr ?
Au plaisir de lire tes réponses,
Bonjour,
merci pour toutes ces questions 
Je vais tenter d’y répondre dans l’ordre
1- le terme éthique, au sens de « philosophie morale » me semble plus impactant que questionnement. Surtout, il permet le jeu de mots « éthique et tech » 
2- les 6 branches sont un héritage de la fresque des low-techs, qui en possède 7. C’est assez arbitraire en effet, et j’ai encore du mal bien les discerner. Ce chiffre est intéressant par rapport à la dynamique du dispositif pédagogique. 6 branches, en 3 lots (de 2 branches chacun donc).
3- La réutilisation, le durable et modulaire correspondent aux réponses à l’obsolescence donc au déchets.
4- Le numérique ne peut pas être low-tech parce qu’il ne peut pas exister de filière bio ou géo-sourcées simples, sans intermédiaire (donc exploitation), sans déchets (branches 1, 2 ,4). L’astuce justement est de parler des techs dans cette toile, ce qui permet d’évoquer ces branches pour le numérique, tout en assumant que le numérique ne peut pas être low-tech (définition radicale).
Et pour la question bonus : il n’y a pas moyen de suivre pour l’instant le site spécifiquement car je modifie les pages en html (pas de flux RSS). Par contre, je suis preneur des remarques et propositions directement sur le wiki et il est possible de voir les modifs ici Modifications récentes — La toile des Techs
Plaisir partagé