Après leur présentation à la journée LowTRE en octobre dernier, Clément Colin et Antoine Martin (@AntoineM) ont finalisé leur étude Ergonomie et low-tech. Représentations et attitudes vis-à-vis du low-tech. Intention d’utilisation et problèmes perçus pour 10 low-techs.
L’étude a pris la forme d’un questionnaire diffusé auprès de 400 personnes à l’été 2020. L’objectif était de collecter leurs représentations sur la démarche low-tech et de mesurer leurs attitudes vis-à-vis de 10 low-techs.
En plus de la catégorisation des opinions émises sur la démarche low-tech en 3 thèmes : enjeux du low-tech (transition technique et sociétale), conditions de la transition vers l’âge des low-techs (accessibilité, mise en œuvre au niveau individuel, aspects psychologiques) et technologies à abandonner/adopter ; l’étude présente les diverses intentions d’utilisation des low-tech et les défis à relever pour leur diffusion.
Pour plus d’information sur la démarche et les résultats obtenus, voir le communiqué de presse, la tribune de Clément Colin & Antoine Martin, et l’étude complète.
En complément de l’étude, les différents points abordés dans la tribune m’ont personnellement beaucoup nourri :
- distinction entre besoins authentiques et artificiels
- conseils en ergonomie pour les phases de conception
- vers une ergonomie autre que celle du tout numérique, le champs naissant de la « technition ».
Merci à eux pour ce travail (bénévole!) d’une grande qualité !