Bonjour,
je souhaiterais vous partager une initiative pilotée par le CNRS Terre & Univers relative au développement instrumental pour les mesures et suivis en environnement selon une approche de low-techisation de la recherche.
Il s’agit du service eRECA (REssourcerie de CApteurs pour l’*e-*nvironnement).
eRECA est une ressourcerie numérique collaborative visant à mutualiser les solutions techniques (briques technologiques et logicielles) pour faciliter la reproduction, le développement et la mise en œuvre d’instrumentation pour l’environnement. Elle est à l’initiative du projet Equipex+ TERRA FORMA mais s’adresse à une communauté bien plus large : les Infrastructures de Recherche liées aux observatoires en environnement (OZCAR et RZA, et son équivalent à l’Europe), le réseau métier RTCE , et à terme le grand public.
eRECA doit permettre de favoriser la montée en compétence de ces cibles via la documentation ouverte, l’interdisciplinarité (sciences de l’environnement, sciences de l’ingénieur…) et le transfert vers le tiers secteur de la recherche tels que les Fablabs.
Le lancement du service se fera aux Ateliers Expérimentation et Instrumentation 2026 du 30 juin au 3 juillet à Toulouse.
Calendrier des accès :
- Ainsi dès juillet 2026, toute personne du monde académique disposant d’un compte de la fédération RENATER pourra s’y inscrire pour consulter et déposer les ressources.
- Une ouverture à l’Europe, toujours auprès du monde académique, est prévue pour 2027.
- Enfin, une ouverture auprès du grand public (consultation des ressources) est prévue pour fin 2028, après un temps d’apprentissage et de catalogage des solutions.
Ce service est en marge du low-tech tel que la communauté du forum le pense (il s’agit plutôt d’appropriate technology), mais cette initiative a le mérite d’encourager le développement en open source et le transfert vers des entreprises de l’open innovation…Bref, tout un programme à venir !
Si vous êtes intéressés, je peux proposer une présentation en présentiel (sur Grenoble) ou en visio. Voici mes coordonnées : virginie.girard@univ-grenoble-alpes.fr