Ecocloud - plateforme collaborative de partage de connaissance sur la conception soutenable

Tout se passe ici : EcoCloud : Bienvenue sur Ecocloud
Les thématiques sont plutôt axées sciences pour l’ingénieur.

Vous trouverez sur le site :

  • travaux de recherche sur la conception soutenable, les technologies soutenables et donc les low tech
  • grains pédagogiques (morceaux de cours) & modules de cours sur la conception, le design for sustainability, l’ESS, l’économie circulaire, les limites planétaires, et bien d’autres…

Le tout en creative commons ! Normalement

2 « J'aime »

Liée à Ecocloud, maintenant il y a S.mart Academy sur lequel on peut

  • dire qu’on a un besoin de ressource pédagogique ou technique
  • répondre aux besoins des autres
  • regarder les ressources (toutes en CC) que les autres ont déposées

Il y a notamment des communautés on va dire de réfléxion :

  • Fabrication Additive
  • Conception systémique soutenable
  • Doctorants
  • Ingénieurs, Techniciens
  • SHS

Merci Océane !

Nous avions échangé au forum low-tech de Nantes pour identifier où déposer des modules réalisés au Master PISTE ou Ingénierie des Low-tech avec @SachaH @emlaurent , Kevin Loesle.

La piste Yes wiki ressortait. Est-il possible :

  • d’avoir de l’interopérabilité pour remonter via un flux RSS dans la base de donnée ecocloud des fiches issues d’un yes wiki « ForumLowTre »
  • d’avoir de l’interopérabilité entre la base de de données eco-cloud et celles de S.mart Academy (toutes 2 en yes wiki) ? Pour remonter automatiquement les fiches d’eco-cloud dans S.mart.
  • d’intégrer à la carto S.mart des membres provenant d’une cartographie extérieure yes wiki « Forum LowTRE » ?

Ça fait beaucoup de questions :slight_smile: mais j’ai échangé au Forum Séisme avec Michel Briand de l’IMT sur cet enjeu clé pour accompagner la demande de ressources sur l’intégration de la démarche low-tech dans l’enseignement…

Son site a +2000 visites/jour, vous avez des données sur la fréquentation d’Eco-cloud ou S.mart Academy auprès de la communauté enseignante ?

Je découvre au passage le forum eco-cloud !
@SachaH @emlaurent a l’image de l’Extrême Défi de l’Ademe on pourrait migrer vers une catégorie « LowTRE » dans ce forum pour mutualiser les infras ?