Bonjour !
Je suis ingénieure biomédicale et j’ai principalement travaillé en R&D dans les dispositifs médicaux. Je suis membre du LowTekMed, un collectif qui questionne la place de la technologie dans le système de santé et propose l’approche low-tech pour une médecine pertinente, accessible et soutenable. Nous rédigeons des articles scientifiques, intervenons dans des évènements portant sur la santé et participation à l’organisation de hackathons afin de leur conférer une approche low-tech.
Je cherche actuellement à réaliser un doctorat sur les thèmes de la médecine et de la low-tech, mêlant ingénierie et sciences sociales. Je participe déjà à plusieurs projets de recherche qui pourraient s’intégrer dans cette thèse, mais je suis également ouverte à d’autres propositions de sujet. Merci de me contacter si vous connaissez des chercheur·euses habilités à diriger de la recherche et intéressé·e·s par ces thématiques 
Je vous remercie par avance pour votre aide !
Hélène
1 « J'aime »
Bonjour Hélène,
Génial ! Même si je suis moins actif là dessus pour le moment, j’ai travaillé sur la thématique il y a quelques années. Sans revendiquer le terme low-tech, on avait d’ailleurs écrit un papier sur ces questions à l’occasion d’une conférence avec quelques collègue.
En Belgique, le groupe santé des Shifters est fort actif. Peut-être auront-ils des pistes à te conseiller. Sinon, dans le domaine des dispositifs médicaux soutenables, le département de Design for Sustainability de la TUDelft est le centre de référence parmi ceux et celles qui abordent ces question d’un point de vue technique et via des méthodes de design.
Y a-t-il une newsletter ou un autre moyen de suivre les nouvelles du collectif LowTechMed?
Bonne recherche,
Gilles
2 « J'aime »
Aussi j’y pense : peut-être se rapprocher du Mouvement des Savoirs Engagés et Reliés (M-SER), notamment car iels organisent une journée autour de la thématique de la Santé : M-SER : OserSante ; ou encore les travaux de la Maison Atelier.
1 « J'aime »
Bonjour Gilles,
Je te remercie pour ta réponse très complète ! Je vais me renseigner davantage sur les travaux réalisés en Belgique, merci pour l’idée 
Pour l’instant nous ne sommes pas assez nombreux au LowTekMed pour proposer une newsletter, mais je t’invite à consulter notre site internet, où sont notamment référencées nos contributions : https://lowtekmed.com/
Merci,
Hélène