Communs et low-tech

Bonjour,

Dans les actions autour des low-tech, il y a de nombreuses envies de travailler de manière collaborative, de produire des connaissances à plusieurs et de mutualiser des démarches. Ces actions tournent très souvent autour de la production et de l’entretien de connaissances qui est un des piliers pour le développement de low-tech (tutoriels de fabrication, documentations partagées, partage de méthodologies, …). Dans d’autres domaines, ces démarches collaboratives s’appuient sur le concept des Communs avec toute une série d’outils et de méthodes (les licences Creatives Commons sont, par exemple, un des outils de ce concept).
Les Communs (avec un C majuscule pour le distinguer du terme plus courant de « bien commun ») « sont des ressources partagées, gérées et maintenues collectivement par une communauté ; celle-ci établit des règles dans le but de préserver et pérenniser ces ressources tout en fournissant la possibilité et le droit de l’utiliser par tous ».
Pour clarifier comment ce concept est adaptable au domaine de la low-tech, notamment sur la production de connaissances, j’ai écrit une page sur ce sujet
Note: cette page n’a pas pour ambition de théoriser les articulations entre Communs et low-tech mais plutôt d’introduire le concept et les pratiques des Communs aux communautés qui font des low-tech (et font en fait des Communs sans trop le savoir). Ceci dit, on peut envisager d’écrire plus à fond sur ces articulations dans d’autres documents !

Pour discuter du contenu de cette page, il est possible d’aller sur la page discussion de la page wiki ou de rester sur ce forum !
Bonne lecture et preneur de vos retours :slight_smile:

2 « J'aime »