Capitalisation et diffusion de la connaissance - annuaires

Suite aux échanges lors de l’atelier Capitalisation et diffusion de la connaissance de la journée LowTRE du 06/10 (lien vers le pad de prise de notes) et des ateliers de la Rencontre des acteurs de la Low-Tech du 16 au 18 octobre dernier, je vous propose de poursuivre ici les discussions sur cette thématique.

Quelques questionnements

  • Quels outils pour capitaliser et diffuser les ressources issues de travaux étudiants (Wikiversité, Wikifab, Github - Gitlab) ?
  • Comment s’assurer de la pérennité, de la continuité et de la fiabilité des travaux étudiants ?
  • Quelles pratiques déployer au sein de la communauté LowTRE ?

Prochaines actions identifiées

  • Réaliser une cartographie des acteurs et projets low-tech dans l’enseignement : je vous propose de compléter ces pads pour avancer dans ce sens :slight_smile: :
  • Se retrouver le 24 novembre de 10h à 12h lors d’un échange en visio poursuivre les réflexions et initier les travaux quant à ma capitalisation et diffusion des connaissances à l’interface Low-Tech & Enseignement. Pour plus de détails et pour s’inscrire, rdv ici.
1 « J'aime »

Merci aux participants du premier atelier « Capitalisation et diffusion de la connaissance » ce matin, dont le compte-rendu est accessible sur ce pad. Ce pad sert aussi de moyen de capitaliser les échanges et ressources sur le sujet, tels que des outils d’intérêt, … N’hésitez donc pas à y jeter un œil, et éventuellement à le compléter !

Un prochain atelier est prévu en janvier 2021, la date exacte arrive bientôt.

Le prochain atelier aura donc lieu le jeudi 14 janvier à 10h sur ce jitsi.

N’hésitez pas à noter la date dans vos agendas, et à mettre un cœur si vous êtes intéressés / pensez venir !

L’ordre du jour est toujours à co-construire en fin de pad.

Bonjour,

Le prochain atelier « Capitalisation et diffusion de la connaissance » aura lieu le mercredi 17 février à 10h sur ce jitsi.
Vous pouvez retrouver le pad avec les CR précédents et l’ODJ à venir, et notamment la prochaine fois, des présentations des outils de capitalisation de connaissance de APALA et Assemblée Virtuelle.

N’hésitez pas à indiquer si vous pensez être présent·e·s pour avoir une idée de combien nous serons : https://evento.renater.fr/survey/atelier-lowtre-capitalisation-diffusion-connaissance-17-02-vagzcvsn

En espérant vous retrouver nombreu·ses·x

1 « J'aime »

ERRATUM : changement de date

1 « J'aime »

Le prochain point de l’atelier capitalisation et diffusion de la connaissance LowTRE arrive bientôt ! Nous vous proposons de nous retrouver le mercredi 10 mars à 10h pour une présentation de la gestion des connaissances chez APALA. Suite à cette présentation informelle, nous pourrons échanger collectivement pour faire un bilan de ces dernières présentations et avancées du groupe, afin d’envisager les actions à suivre sur notre thématique.
N’hésitez pas à me contacter en message personnel si vous pensez être présent·e.

Le lien de visio jitsi , et la prise de notes collaborative (ODJ prévisionnel et CR précédents) encore et toujours :wink:

Quelques éléments d’intérêts suite à la dernière réunion de l’atelier capitalisation et diffusion de la connaissance (dont le CR ainsi que le prochain ODJ prévisionnel sont toujours disponibles ici)

  • Tout d’abord je vous invite bien sûr à jeter un œil au dit CR, et ainsi de suivre les échanges riches qui ont eu lieu lors des discussions avec Jonathan de l’association APALA

  • Une première instance de répertoire partagé Zotero a été créée pour tester un annuaire ouvert des projets étudiants autour des Low-Tech, j’ai commencé à la compléter avec quelques projets que je connaissais. Vous pouvez la retrouver ici : https://www.zotero.org/groups/2831596/. Zotero est un outil de gestion bibliographique de référence open source. D’ici à la prochaine fois, n’hésitez pas à :

    • la compléter,

    • noter les critiques que vous en avez, ainsi que vos propositions d’amélioration (de premiers éléments de réflexions dans l’ODJ prévisionnel)

  • Merci de remplir ce sondage pour la tenue du prochain échange d’ici à mercredi prochain afin de pouvoir bloquer un créneau : https://evento.renater.fr/survey/prochain-atelier-capitalisation-et-diffusion-connaissance-lowtre-s1cjf7tz

  • Enfin, n’hésitez pas à compléter / amender l’ODJ collaboratif pour la prochaine fois !

1 « J'aime »

Prochain point fixé au vendredi 9 avril à 10h , sur jitsi

Bonjour à toutes & tous,

Prochain point fixé le mercredi 19 mai de 15h à 17h, n’hésitez pas à noter la date !

Au programme (CR précédent & ODJ prévisionnel ici) :

  • Premiers retours d’expérience de l’utilisation du Zotero projets étudiants Low-Tech : discussion autour de l’amélioration & la diffusion

  • Présentation de l’avancement du projet Glocal Low-Tech sur le volet capitalisation et diffusion de la connaissance : synchronisation avec ce groupe de travail, quelles synergies ?

A bientôt !

De retour pour la dernière réunion capitalisation et diffusion de la connaissance de la communauté LowTRE de cette année scolaire (après on va tous profiter du soleil je l’espère :wink: )

Au programme :

  • Nouvelles de chacun·e·s, accueil de nouveaux venus

  • Une présentation des travaux en la matière de OseOns. Si vous ne connaissez pas OseOns, une petite vidéo de présentation : https://youtu.be/OMdF0toJ7ZU

  • Syncrhonisation sur une ébauche d’accueil dans la Low-Tech et l’enseignement conçue avec le Low-tech Lab (plus d’infos à venir sur le forum LowTRE d’ici vendredi).

  • Discussions

Merci d’indiquer vos créneaux de préférences dans ce frama au plsu vite (d’ici à vendredi), je sélectionnerai une date en fonction en fin de semaine :

https://framadate.org/rUkCJfZFTiB2Ihv6

Bonne journée et à bientôt,

Sacha

Merci pour vos retours. Le créneau choisi est donc le vendredi 25 juin (la semaine prochaine!) à 10h sur jitsi

Pour les CR précédent & l’ODJ prévisionnel, c’est toujours ici : Atelier LowTRE : Capitalisation et diffusion de la connaissance - CodiMD

Le prochain atelier capitalisation et diffusion de la connaissance aura lieu le mardi 16 novembre 2021 à 10h, toujours sur la même instance jitsi.

Nous profiterons de cette réunion pour faire un point d’étape sur l’année écoulée, prendre connaissances des envies et perspectives du groupe, mais aussi assister à une présentation sur la documentation contributive de pratiques avec Emilien Ghomi et Suzanne Hervouet de l’apprentiLab.

N’hésitez pas à indiquer votre présence sur cet evento.

Pour les CR précédents & l’ODJ prévisionnel c’est ici.

A très vite !

Ce message pour vous signaler que le prochain atelier LowTRE capitalisation et diffusion des connaissance aura lieu le 20/01/2022 de 10h à 12h (toujours sur jitsi).

Ce premier atelier de 2022 sera notamment l’occasion de discuter d’une page Low-Tech et Recherche, ainsi que d’actions de capitalisation autour des Low-Tech : l’ODJ prévisionnel et les CR précédents : Atelier LowTRE : Capitalisation et diffusion de la connaissance - HedgeDoc