Analogie : du bélier hydraulique à l’électronique de puissance : des systèmes de commande mécaniques?

En découvrant le génial bélier hydraulique sur le site de Paléo-énergétique, je me suis intéressé à son fonctionnement. Elle fonctionne grâce à l’inertie de l’eau, et j’ai réalisé qu’elle était l’exacte équivalent mécanique d’un convertisseur boost!
Autre chose intéressante, la pompe fonctionne grâce à un réservoir d’air qui est comprimé et créé un sorte d’oscillation qui va permettre de pousser l’eau. je me demande s’il y a un placement judicieux d’un condensateur sur les boosts qui amélioreraient leur efficacité.
De plus, la pompe fonctionne automatiquement : la manière dont sa commande est implémentée est purement mécanique, ce qui lui procure une robustesse incroyable. Je suis en train de voir s’il on pourrait envisager cela pour d’autres systèmes afin d’éviter l’électronique de commande.

2 « J'aime »

Bonjour Tanguy,

Je trouve la réflexion très intéressante. J’avais pensé à reproduire le fonctionnement d’un processeur de manière mécanique. C’est la même réflexion mais dans le sens inverse (on passerait d’un objet électronique à un objet mécanique)

Par contre je n’ai aucune idée de comment cela pourait se faire mais ça serait un projet assez ouf pour un compagnon du devoir en menuiserie par exemple haha.

Si tu as avancé ta réflexion ça m’intéresse bien,

Au plaisir d’échanger !

je vous conseille à l’occasion d’aller trainer au musée des arts et métiers à Paris : trés inspirant :slight_smile:
https://collections.arts-et-metiers.net/?queryId=caa5436b-a5dd-4472-bc3d-4d2c96bcdc2c

Bonjour Tanguy,
As tu pu faire ton adaptation électronique et quels en sont tes conclusions ?
Mes premières réflexions :
Dans le cas de la rampump aucune régulation n’est demandée, c’est déjà une première différence.
La pompe est très peu sensible aux faibles différences de température, il n’en est pas de même pour les composants électronique.
Par contre elle s’use mécaniquement !
Sinon les convertisseurs électroniques auto-oscillants existent, ils ont souvent de mauvais rendements. Cherche dans les vieilles revues électroniques entre 1970 & 2000.
A+
pAuL