Webinare Low Tech 29 juin 9h-17h (ECOSD)

Bonjour,

Le Projet de Recherche Collaboratif « Viabilité Low-tech » est un des projets de recherche financés par le réseau EcoSD,

L’objectif général du PRC est de réaliser un état des lieux sur le concept de « low-tech », et de proposer un premier cadre d’évaluation des démarches low tech. Vous pouvez retrouver des éléments de résultats ici : http://lowtri.utt.fr/

Le projet a débuté en septembre 2020 pour une durée de 12 mois, et implique plusieurs institutions académiques (Ecole des Mines de Saint‐Etienne, Université de technologie de Troyes et Université‐Paris 2 Panthéon-Assas) et acteurs économiques (Evea et Orange).

Afin de partager les premiers résultats du projet et d’échanger avec la communauté des chercheurs et des experts du domaine, nous vous proposons d’assister au webinaire que nous organisons :

MARDI 29 JUIN de 9H à 17H

9h - 10h | Introduction : Low-tech et Technique

Intervenants :

  • Victor Petit, enseignant-chercheur, Université de Technologie de Troyes (to be confirmed)
  • Gauthier Roussilhe, concepteur, conseiller et doctorant au RMIT (Europe) et Centre de Recherche en Design (ENS Saclay, ENSCI)

10h - 12h30 | Présentation des travaux du PRC : Recherche et Low-tech

Intervenants :

  • Stéphane Lepochat, EVEA - Présentation générale du PRC
  • Alexandre Gaultier, chercheur indépendant
  • Lisa Carrière, Mines Saint-Etienne
  • Romain Battini, Université de technologie de Troyes
  • Isabelle Dabadie, Université Paris 2

13h30 - 14h30 |Pratique collaborative et méthode d’expérimentation : Low-tech et Recherche

L’apport de la démarche des communs sur le projet (présentation des pratiques et outils collaboratifs ) et sur les pratiques des communs.

Intervenants :

  • Emmanuel Laurent, collectif La MYNE
  • Alexandre Gaultier, chercheur indépendant

14h30 - 16h00 | Recherche-Action et modèles économiques : Ingénierie et Low-tech

Intervenants :

  • Clément Chabot, Low-tech Lab
  • Jonhatan Gueguen, Association APALA

16h - 17h00 | Table ronde sur les apports mutuels de la Low-tech, Recherche, Ingénierie

Intervenants :

  • Alexandre Gaultier
  • Quentin Matteus, Low-tech Lab
  • Michel Foata, Association Oséons
  • Thibaut Faucon, ADEME

Les éléments de connexion vous seront fournis au préalable de la manifestation.

Bien cordialement,

Pour les membres du PRC « Viabilité des low tech »,

Tatiana REYES C.

Enseignant-Chercheur, HDR

CREIDD - Recherche interdisciplinaire sur la transition vers la soutenabilité des systèmes sociotechniques

InSyTE - Unité de recherche interdisciplinaire sur les interactions société-technologie-environnement

Université de technologie de Troyes
12 rue Marie CURIE - CS 42060
F-10004 Troyes Cedex

EUt+ - European University of technology

Tél : (33) 03 25 71 84 42

3 « J'aime »

Bonjour,
ce webinaire m’intéresse mais je ne suis malheureusement pas disponible ce jour-là.
Serait-il possible d’obtenir le replay?
cordialement,

Bonjour
Il faut vous inscrire, vous aurez ensuite un lien pour replay, c’est ce qui m’a été communiqué dans le mail après l’inscription
Cordialement,

Bonjour, je suis aussi très intéressée par le replay. Je regarde immédiatement comment m’inscrire.