Thèse - low-tech

Bonjour,

Je suis à la recherche d’éléments et conseils dans la perspective de m’enrôler l’année prochaine en thèse.

Je réalise actuellement un travail de M2 Management de l’innovation en immersion au sein d’Explore Concarneau, sur la question de la viabilité de la low-tech d’un point de vue sciences de gestion : Comment la low-tech peut-elle transformer le paysage environnemental, social et économique, et quels transformations managériales induites ? Je m’intéresse donc particulièrement à l’entrepreneuriat low-tech.
J’aimerais poursuivre ce travail ainsi que ma découverte des sciences de gestion l’année prochaine.
Je sais avoir raté un appel à thèse CIFRE de l’ADEME, de mémoire 3 ou 4 sujets portaient sur l’entrepreneuriat low-tech. J’étais encore, à ce moment, hésitant sur la suite.

Contexte :
Je suis enseignant de Communication à l’IUT de Rouen, en Congé cette année pour reprise d’études à l’IAE de Nancy, et je réalise mon stage à Concarneau.
Je reprends mes enseignements au 1er septembre, et souhaite pouvoir mener parallèlement un travail en tant que doctorant.

Les questions que je me pose essentiellement :

  • Y a-t-il des terrains universitaires plus favorables que d’autres pour un tel sujet ?
  • Y a-t-il des personnes pressenties à contacter ?

Merci à tous,
Grégory

4 « J'aime »

Bonjour Gregory,

Alors si tu cherches un terrain d’action, je pense que tu peux regarder Openlande de Nantes : ils ont répondu à un appel de l’ADEME « Innovation sociale et territoriale » dans lequel ils présentent un générateur d’innovation / booster d’entrepreuneurs écologiques :slight_smile: (projet Regenerate)

1 « J'aime »

Sinon en termes de réseaux Freelances, il y a aussi Social Declick et People4Impact ! (oui je dois faire des messages séparés parce que les nouveaux utilisateurs ne peuvent diffuser que 2 liens par message ^^")