Thèse Conduite du changement collective & Habitat durable

Bonjour à tous,

Je viens d’avoir la confirmation que je suis prise en thèse à l’Hésam sur un sujet qui pourra intéresser la communauté de chercheurs Low Tech ! Petit résumé pour pouvoir en discuter avec vous au plaisir :slight_smile:

Reconception d’un système socio technique : le rôle des capabilités dans la conduite du changement vers un paradigme de soutenabilité forte.

L’idée, c’est de faire une conduite du changement pour la TE (transition écolo-) en collectif (à la fois entreprise, institutionnel / public, et par les citoyens / assos).

Objectif #1 : Soutenabilité forte, changement de techniques et usages à échelle régionale (par des acteurs nationaux), par exemples :

  • quels matériaux de construction / rénovation ?
  • quelles techniques de construction / rénovation ? (chantiers participatifs, ZD,…)
  • comment gérer construction / déconstruction / rénovation ?
  • la construction actuelle est-elle adaptée à des usages alternatifs de conservation ou de production des aliments ?
  • même question sur les usages alternatifs de climatisation / aération ? de l’eau ?
  • comment faire penser et intégrer l’aspect d’habitat collectif et de réduction de surface / personne (par rapport aux enjeux d’un territoire qu’on a évalué) ?

Objectif #2 : éveil des consciences des acteurs du secteur sur leurs interdépendances et les impacts qu’ils provoquent, encapacitation des acteurs à prendre en main les paramètres de leurs métiers, notamment leur rapport aux nouvelles réglementations (RE2020…).

Objectif #3 : changer en même temps les business modèles, les réglementations et autres freins publics à ce que des business modèles alternatifs prennent forme, et que la demande de changement et d’usages puisse venir du bas (asso / citoyens). Tout cela, pour provoquer : coopération entre les acteurs pouvant aller au-delà du partenariat, réelle discussion (pas de top-down ou de murs entre les corps public et pv, par ex.) entre les acteurs, sortir de la relation client-fournisseur >>> faire société.

Objectif #4 : l’aspect collectif a pour but d’être pérennisé, et donc de former une réelle gouvernance des Communs sur le sujet de la construction de l’habitat dans le système sociotechnique délimité (j’ai de la chance, je sais que je peux utiliser ce mot-clé qui permet de ne pas faire 10 lignes sur le sujet ici, haha). Cela permettra non seulement d’élargir les problématiques traités parmi celles qui existent dans le domaine de la construction et du bâtiment avec le temps, mais en plus d’harmoniser et de proposer des directions technologiques et humaines cohérentes entre elles à terme

Au plaisir d’en parler avec vous ici ou ailleurs sur ce forum si besoin !
N’hésitez pas si vous avez la moindre question :slight_smile: je n’ai pas tout dit ici, l’idée c’était d’abord de faire comprendre le sujet dans lequel je me lance.

4 « J'aime »

Bonjour Océane,
C’est un sujet super intéressant, mais très très vaste !
L’aspect rénovation me paraît plus important que l’aspect construction bien que les difficultés ne soient pas les mêmes. Comme de mon côté je travaille sur certains aspects de l’adaptation des bâtiments (je suis dans la métropole lilloise, un temple mondial de la brique) au changement climatique, je serais intéressé de suivre ton travail. Et puis, les matériaux, c’est mon domaine scientifique de base.
Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour Alexandre, je suis bien d’accord sur la Rénovation > Construction !
C’est aussi pour ça qu’on fait appel à ces acteurs, pour conduire le changement dans leurs façons de faire et les pousser à changer d’activité, notamment :slight_smile:

En effet, le sujet est très vaste mais il va bien sûr être resserré dans les 6 premiers mois :slight_smile: Là c’était pour donner un aperçu.

J’ai également une formation de base en ingénierie des matériaux. Hâte de partager ça en tous cas !

Bonjour Océane, je travaille actuellement à l’écriture de contenus autour du bâtiment low tech en vue de concevoir un programme de formation en ligne sur le sujet. Cela pourra être intéressant d’en échanger peut être lorsque tu auras avancé. Nous y travaillons dans le cadre d’un consortium, le projet s’appelle Corécol. (voici un article de Ouest France qui a le mérite d’expliquer simplement les contours du projet)

Bonjour Julien, Océane, tout le monde.
Je me permets de partager une ressource ici car ça me semble être le bon endroit (en attendant d’avoir une super plateforme LowTRE où partager tout ça de manière plus claire :wink: ) :

  • le rapport d’un projet étudiant mené dans le cadre du semestre PISTE à Grenoble l’an dernier, sur le sujet de l’intégration de Low-Tech dans les bâtiments collectifs. Le sujet était porté par le bureau d’étude Inddigo. Bonne lecture, je reste disponible en cas de questions :slight_smile: