Stage Orange (Bac+5/6mois sur Rennes) sur les business models LowTech

Pour plus d’info et candidater : https://orange.jobs/jobs/v3/offers/131159?lang=fr

Le détail de l’offre

Depuis 2021 Orange mène des travaux sur la thématique des « Lowtech » qui dans une première étape se décline sur des produits qui pour répondre à ce concept doivent correspondent aux justes besoins des utilisateurs, être accessibles et durables (temps & environnement). Orange a ainsi contribué avec l’association Eco SD au rapport de l’ADEME intitulé « Démarches «LowTech » édité en 2022 avec une contribution sur le « Numérique et la Lowtech ».

Orange souhaite pousser plus loin ses réflexions sur les low tech. En effet, les petites entreprises qui se sont positionnées sur ce sujet comme Néoloco, Breizh Bell, Enerlog ont été amenées à mettre en place une organisation interne et donc un business model spécifique pour répondre simultanément aux exigences de la démarche LowTech et être un acteur économique viable. Des travaux académiques en cours analysent ces initiatives.

Orange souhaite poursuivre ses investigations sur les LowTech non pas uniquement sur la partie design de produits mais aussi sur la partie business model avec l’objectif de proposer une déclinaison des valeurs de la démarche LowTech dans le monde de l’entreprise.

Ce stage se déroulera dans le cadre d’un projet collaboratif Eco SD avec différentes universités (Mines St Etienne, Université Bretagne Sud, Université de Rouen Normandie…) qui investiguent la notion de Lowtech de manière transverse (technique, marketing, sociétale….).

En tant que stagiaire :

  • Vous ferez une étude bibliographique sur les travaux d’analyse des business models associés à la démarche LowTech des petites entreprises.

  • Cette étude permettra de compléter les caractéristiques, méthodes, valeurs des BM LowTech mises en œuvre dans ces petites entreprises.

  • Après avoir identifié quelques entreprises de tailles plus importantes (jusqu’à 20, 30 salariés…) impliquées dans la démarche LowTech, l’objectif sera de mener des interviews pour poursuivre l’identification des valeurs, méthodes/approches qui caractérisent la déclinaison des business models LowTech pour ces entreprises.

  • L’analyse des interviews devrait permettre d’identifier des valeurs communes et de faire le lien avec les modèles/valeurs des petites entreprises

  • Enfin une dernière étape pourra être de formuler des hypothèses sur la déclinaison des valeurs de la Lowtech pour le monde de l’entreprise en général et proposer quelques pistes de travail pour une mise en œuvre dans une grande entreprise comme Orange.

Votre profil

  • Formation Bac+5 : École de commerce, IAE, voire Master 2, Mastère spécialisé en environnement, éco-conception, économie circulaire
  • Un intérêt fort pour la problématique environnementale tant sous l’angle sociétal, économique et éventuellement technique dans une optique de transition.
  • Un fort intérêt pour les approches disruptives…
  • Aisance sur Word, Excel et PowerPoint
  • Anglais
  • Bonne faculté de communication (à l’oral comme à l’écrit), et de synthèse
  • Dynamisme et curiosité, goût pour le travail en équipe

Le plus de l’offre

Vous intégrerez une équipe qui intervient de façon transverse sur de nombreuses problématiques environnementales (techniques (ACV, Eco conception, Bilan Carbone, modélisation des impacts, modèles économiques…) pour différentes entités du groupe Orange, en allant des produits déployés en magasin jusqu’aux services grands comptes. De plus ce stage vous permettra de travailler en relation avec le monde de la recherche académique (Mines St Etienne, Université Paris Sud, Université Rouen Normandie…) et d’aborder des sujets disruptifs pour le monde des télécommunications comme l’innovation frugale, la sobriété, les lowtech…

Entité

L’ambition de la Division Innovation est de porter plus loin l’innovation d’Orange et de renforcer son leadership technologique, en mobilisant nos capacités de recherche pour nourrir une innovation responsable au service de l’humain, éclairer les choix stratégiques du Groupe à long terme et influencer l’écosystème digital mondial.
Nous formons les expertes et les experts des technologies d’aujourd’hui et de demain, et veillons à une amélioration continue de la performance de nos services et de notre efficacité.
La division Innovation rassemble, dans le monde, 6000 salariés dédiés à la recherche et l’innovation dont 740 chercheurs. Porteurs d’une vision globale avec une grande diversité de profils (chercheurs, ingénieurs, designers, développeurs, data scientists, sociologues, graphistes, marketeurs, experts en cybersécurité…), les femmes et les hommes de Innovation sont à l’écoute et au service des pays, des régions et des business units pour faire d’Orange un opérateur multiservices de confiance.
« Au sein de Innovation, vous serez intégré(e) dans une équipe de recherche à la pointe de l’innovation et de l’expertise au sein d’un département dédié à la modélisation bout-en-bout des impacts énergétiques des réseaux de télécommunication. Vous allez travailler, au quotidien, avec des experts de la modélisation et de l’évaluation des impacts environnementaux bout-en-bout ainsi qu’avec des développeurs des outils web pour l’IA pour le green ou encore des ingénieurs travail