Publication étude Ademe sur "Recherche & low-tech"

Merci à Sentiers Ergonomie (Antoine Martin et Clément Collin) pour la réalisation de cette étude Ademe.
@AntoineM @clemcolin

4 « J'aime »

Bravo pour ce travail riche d’enseignements ! Ça a beaucoup de valeur, notamment pour des travaux d’enrichissement de la plateforme LowTRE initié par @emlaurent et d’autres.

Est-ce qu’il vous semblerait intéressant d’envisager une présentation de ces résultats pour la communauté LowTRE ? Cela pourrait prendre la forme d’une présentation classique, et/ou d’un petit atelier en sous-groupes, par exemple autour des recommandations ?

1 « J'aime »

Salut @SachaH, si on me donne un coup de main, on peut organiser une petite restitution/atelier à Grenoble en fin d’année.

Super intéressant !

Je ne peux m’empêcher de me questioner la relation « low-tech » et « open source hardware ». Selon ma compréhension la low-tech est de l’open source particulière et il serait intéressant de distingué les problèmes lié au coté open source et « fabrication distribuée » (notamment les problèmes légaux) et les problème liées au coté réduction de la complexité et démarche sociale (désolé pour la simplification).

Il y a de l’open source pas du tout low-tech, peut on penser des solutions low-tech qui ne soient pas open source ? (il faut noter ici que la plupart des projects low-tech ne sont pas open source au sens stricte du terme, mais dans l’esprit elle le sont toutes (?)).

Autre commentaire: Je n’ai pas compris si les recommendations sont dérivées des interviews ou dérivée des freins par les auteurs. Pour l’analyse documentaire, ce serait bien d’avoir les données en open data (on pourrait comparer avec d’autre région géographique). En bref, j’espère pouvoir être présent lors de la présentation :slight_smile: