Projet d'Unité d'Enseignement à L'Université Grenoble Alpes

Un projet d’enseignement est en cours de création à Grenoble : High skills & High knowledge for Low-Tech. Porté par Martial Balland, il se base sur des expériences en cours de projets d’ingénierie à l’ENSE3. En suivant ce lien, vous pouvez trouver un ébauche du projet en question.

L’objectif de l’UE que nous présentons ici est de proposer un enseignement sous forme de projet (learning by doing) qui met l’accent sur le développement de solutions low-tech. Sont décrits dans le document :

  1. Le contexte du projet
  2. Les objectifs pédagogiques
  3. La description de l’UE

N’hésitez pas à jeter un œil et à nous faire vos retours.

1 « J'aime »

Très intéressant. Je m’interroge sur la pertinence des méthodes de gestion de projet traditionnelles en cascade (cahier des charges, planning…) dans ce contexte. J’aurai plutôt tendance à jouer avec des prototypes opérationnels et des discussions sur les cas d’usages, en travaillant plutôt sur des notions telles que le cycle de vie, l’analyse de la valeur (d’usage), les analyses de risques…

Merci pour ce retour !

Un rafraîchissement des méthodes pédagogiques serait effectivement bienvenu et nous sommes en train d’y réfléchir.

Nous travaillons à une proposition plus détaillée de cet enseignement, et la partagerons d’ici la fin de l’année !

2 « J'aime »

Quelques nouvelles : dans le cadre du premier séminaire pour le lancement du parcours PISTE (Parcours d’Ingénierie Sobre, Techno-critique et Eco-responsable) à Grenoble INP rentrée 2021, Martial et moi même avons présenté notre vision des intérêts d’enseignements Low-Tech en école d’ingénieurs.

Vous pouvez trouver (et utiliser !) cette présentation en licence CC-BY en suivant ce lien : https://cloud.univ-grenoble-alpes.fr/index.php/s/M93FaoiMTzwre8E

Bonjour!

Je suis évidemment très intéressé par cet enseignement dans l’école où je suis. Cette formation sera-t-elle mise en place dès la rentrée 2021? A partir de quel niveau sera-t-elle accessible?

Merci beaucoup pour votre super taf et n’hésitez pas à me contacter si besoin.

Hello,

Ce parcours sera lancé dès la rentrée 2021, ouvert pour 25 étudiants de Grenoble INP pour le dernier semestre (3A) dans un premier temps.

On peut continuer à en parler par message privé avec toi et les intéressé.e.s :slight_smile:

Bonjour

Je suis en charge des enseignements d’initiation à la recherche au sein de l’ISTP a Saint Etienne et je voudrais instaurer aussi une initiation aux approches lowtech (PISTE cela sonne très bien). Peut on imaginer échanger sur le sujet afin de dupliquer ou compléter votre activité ?

1 « J'aime »