Mémoire sur les Low-tech en école de commerce : Recherche un sujet utile aux acteurs du secteur

Bonjour à toutes et tous,

Je suis en dernière année de Master en école de commerce (Rennes School of Business - Master Responsable de projets innovants) et j’ai décidé de préparer un mémoire sur le thème des low-tech, car pour moi c’est l’innovation de demain. C’est un thème magnifique qui me motive beaucoup, mais il est assez difficile de trouver un sujet pertinent, surtout pour un étudiant en école de commerce, qui doit intégrer ce nouveau type de produit dans ce merveilleux cadre méthodologique qu’est notre économie, alors même que le développement de ce type de produit encourage les acteurs, consommateurs et producteurs, à sortir de ce cadre.

Est-il pertinent de parler d’objectif de rentabilité pour une entreprise low-tech ? Peut-on promouvoir des low-tech avec des campagnes de communication, de marketing et de publicité dans le but d’augmenter les ventes ? Beaucoup de questions semblent perdre leur sens lorsque l’on questionne les low-tech.

Cela ne m’a pas empêché de trouver une floraison de sujets pertinents selon moi, mais l’étude que je vais mener doit surtout aider les acteurs du secteur. En effet, ce sujet doit être utile et intéressant pour les acteurs qui développent des low-tech, je pense aux entrepreneurs, entreprises et associations. Il doit répondre à l’un de leur besoin ou à l’une de leur question. Cela peut être une étude de marché, une comparaison entre plusieurs produits, une étude auprès des consommateurs etc…

Ce qui rend le choix du sujet également difficile, c’est qu’il s’agit d’un marché de niche, dont on parle depuis peu, je risque donc de manquer cruellement de données pour éclairer mon propos.

Voilà pourquoi je me tourne vers vous, je m’adresse aux acteurs low-tech pour connaitre leurs besoins, mais aussi aux passionnés et spécialistes pour voir quels sujets sont peu abordés par la recherche. Quelle approche adopter pour intégrer les low-tech à un cadre méthodologique économique ?

Pour résumer, je me demande comment mon point de vue d’étudiant d’école de commerce peut-il apporter des bénéfices à la recherche académique sur les low-tech ? Je consomme beaucoup d’écrits et de travaux, tous très passionnants, mais pour la majorité réalisés sur une base technique ou conceptuelle. J’aimerais donc faire un pas de côté et étudier les low-tech sous un nouvel angle.

En espérant piquer votre curiosité !

Hello Nils,
Je suis enseignant-chercheur a Loughborough University School of Design and Creative Arts (UK) et je travaille sur les low-techs et leur role dans une transition vers la decroissance. Je ne suis malheureusement pas dispo avant le 14 Nov mais ce serait un plaisir de discuter avec toi des differents sujets que tu envisages. J’ai fait une these interdisciplinaire en ingenierie / economie appliquee. Si ca t’interesse de discuter, voila un lien pour reserver un creneau:

1 « J'aime »

Merci Marianna pour ta réponse et ta proposition. Ce serait un plaisir d’avoir cet échange, je viens de réserver un créneau ! Et il n’y a pas de soucis concernant tes disponibilités, je suis toujours dans une phase de réflexion et de documentation, rien ne presse pour moi.

Ton sujet de thèse interdisciplinaire à l’air super intéressant. Et ton point de vue pourrait vraiment enrichir ma réflexion et m’orienter vers le mieux. Je serais donc ravi d’en savoir plus !

Peux-être une rencontre des acteurs des low-tech sur Rennes aménerait des idées ?
parmi les acteurs sur Rennes :

  • Baptiste Gauthier (IMT Atrantique) et auteur de plusieurs MOOC sur les fablab et le low-tech

  • Hugues Aubain à l’initiative de Climate change lab et ancien coordaanteur de « MY HUMAN KIT »

  • je connais moins les acteurs de l’université de Rennes

Michel Briand, co-animateur de Riposte Créative Pédagogique et du magazine Innovation pédagogique

1 « J'aime »

C’est absolument certain, merci pour ces infos !

Bonne journée !

Bonjour,
Bravo pour votre motivation dans ce thème, c’est rare en ESC …
Je pense que le marché primordial à venir et qui devrait être envisagé dans le cadre lowtech, est celui de l’isolation complète de l’enveloppe des bâtiments existants. Toute démarche de gestion des acteurs lowtech ou de structuration économique du secteur lowtech dans ce domaine est donc très pertinente. N’hésitez pas à creuser en ce sens ! Bonne continuation.

1 « J'aime »

Bonjour ! Merci pour ce beau compliment et ce précieux conseil ! :slight_smile:

Là c’est sur il y a du boulot… mais peu de moyens :frowning: