« Low Tech, quelle perspective sociétale ? » le 14 mars à Montpellier & visio

Pour les collègues du sud de la France :

Mardi 14 mars – Table ronde (Présentiel et Visio) (18h30-20h) à Polytech Montpellier

« Low Tech, quelle perspective sociétale ? »
Avec
Alain BRAUMAN est chercheur à l’Institut de Recherche pour le Développement. Écologue spécialiste du sol, ses travaux portent sur l’impact de l’agriculture sur la santé des sols. Dans ce cadre il a développé un outil de terrain « low tech » pour mesurer les fonctions du sol portées par la biodiversité. Cet outil, intitulé BIOFUNCTOOL est maintenant utilisé dans plus de 12 pays et notamment par la société civile (ONG, Chambre d’agriculture, Lycées agricoles, groupements d’agriculteurs type GIEE).

Jean CHERY, chercheur CNRS, géophysicien, auteur de ‘Le Monde des Non-C, écosystème d’une révolution énergétique’. Il modélise la déformation de la croûte terrestre dans de nombreux endroits et a une prédilection de fabrique d’instruments pour détecter la déformation autour de failles, volcans ou sites pétroliers. S’interrogeant sur la pertinence de son activité de recherche, il s’investit dans la conception de systèmes basés sur l’énergie solaire et sur leurs conséquences sociales.

Benjamin CLOUET, Développeur de solutions Low Tech. « Grandi en Banlieue Nord-Parisienne, je suis Ingénieur Génie civil. J’ai travaillé 10 ans à l’export en hydraulique dans les grandes entreprises et les grandes ONG. Création de la Scop Ecosec sur Montpellier en 2015 avec un ami d’enfance, dédiée au défrichage de l’assainissement écologique en milieu urbain. Aujourd’hui 10 ETP, 600 K€ de CA. Création de Macondo en 2019, Tiers Lieu dédié aux Basses Technologies et à leur diffusion ».

Benjamin PILLOT, Chercheur IRD en modélisation des systèmes socio-énergétiques. « J’ai toujours développé mes recherches dans le cadre « science impliquée » sur des thématiques aussi variées que les systèmes énergétiques net-zéro dans un cadre de changements climatiques en Afrique de l’Ouest, la Boulangerie Solaire et les seuils d’autonomie alimentaire à la Réunion, ou encore la mobilité humaine intra-urbaine au Brésil ».

Inscription en cliquant là Pour les inscriptions en distanciel, le lien Zoom sera envoyé quelques jours avant

Toutes les infos :

http://iesf-lr.org/jni/

1 « J'aime »