"Low-tech" et systèmes de traitement

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Basile, étudiant 4ème année en Génie de l’environnement à l’Institut Polytechnique UniLaSalle Rennes - EME.

Je réalise actuellement un stage au sein de l’unité de recherche de mon école, intitulée « Cyclann » dont l’un des objectifs est de « contribuer à limiter les impacts et nuisances des rejets et de leur gestion ».

Ce stage a pour objectif d’essayer de lier la « low-tech » et les systèmes de traitement (eau, air, déchets, sols) via les missions suivantes :

  • Recenser les différents systèmes de traitement existants actuellement dans notre société et analyser leur fonctionnement

  • Rechercher (en France ou à l’internationale) / Élaborer, des « solutions » qui pourraient s’apparenter à un système de traitement « low-tech », ou respectant la philosophie du concept

  • Trouver un moyen d’intégrer ces « solutions » à notre société (mise à échelle d’une communauté ? d’une ville ? d’un pays ?) ou de les « industrialiser »

J’ai conscience que c’est un sujet qui peut mener à des confusions/désaccord, selon la façon dont on se place par rapport au concept « low-tech ». Cependant, selon moi, le système/l’objet/l’organisation/… « low-tech » en tant que tel, ne peut réellement exister, et qu’il s’agit plus d’un idéal à atteindre

En ce sens, je souhaite vous solliciter. Peut-être avez-vous des idées, des contacts, des projets similaires, des conseils ou toute autre information susceptible de m’aider :slight_smile:

N’hésitez pas si vous avez des questions. J’ai essayé d’être simple dans les lignes précédentes

En vous remerciant pour votre temps

Basile (désolé pour la suppression du message précédent… problème d’affichage)

Bonsoir Basile, je ne suis pas un expert mais pour la partie « eau », j’imagine que tu connais déjà les travaux de Joseph Orszagh et son système Saineco. Dans le cas contraire, voici le lien de son site Eautarcie Eautarcie, La gestion durable de l'eau dans la monde
Bon courage pour tes recherches!
Philippe

1 « J'aime »