Avec @Guimby et @emlaurent, nous avons soumis un article pour la conférence IBPSA intitulé « Low-Tech et énergie : une manière de repenser nos conceptions et usages énergétiques ». Nous souhaiterions profiter de ce travail pour lancer un cycle d’ateliers collaboratifs sur la thématique énergie. En prenant cet article comme point de départ / prétexte de discussion, nous pourrions envisager ensemble les pistes de recherche sur ce thème. Et pourquoi pas, ouvrir la voie sur d’autres thématiques que d’autres pourraient porter !
Concrètement : nous allons partager une version de cet article courant avril (soit la version acceptée, soit la version envoyée). A partir de là, nous proposons d’organiser une première rencontre en ligne pour échanger sur cette base en juin et envisager des suites, par exemple des rendez-vous bimensuels avec échanges et partage de lectures, voire des productions communes : version évolutive de l’article (pour ouvrir un espace collaboratif et éviter l’effet « figé » de la publication ponctuelle d’un article), publications complémentaires, dossier thématique, … On prépare des pratiques et outils collaboratifs qui faciliteront ce travail
N’hésitez pas à ajouter un « coeur » pour que l’on ait une idée du nombre d’intéressé·e·s par cette thématique. Et bien sûr, avec ou sans article, à lancer d’autres thématique si l’envie vous dit !
Pour les dernières nouvelles : l’article est accepté à la conférence IBPSA, et donnera lieu à un échange autour d’un poster du 13 au 15 mai. Nous visons un poster avec des espaces d’expression pour recueillir les perspectives des participants à la conférence, et nous vous ferons des retours à ce propos.
Sentez-vous libre de commenter sur le fond / la forme
Concernant la lancement d’ateliers collaboratifs, merci pour l’engouement, nous pourrions être une dizaine ! Aussi, je propose de fixer cet atelier fin juin / début juillet, voici un evento pour trouver une date commune. Merci d’y répondre d’ici au 13 mai pour fixer la date. https://evento.renater.fr/survey/atelier-collaboratif-low-tech-energie-b54uu5zv
Pour l’intention de ce premier temps d’échange (dont on pourra rediscuter) :
Tour de table : qui on est, nos travaux / envies sur la thématique Low-Tech & énergie
Retours sur l’article pour lancer les échanges
partage de la réception en conférence
retours critiques & discussion
Partage d’intention pour ce cycle d’ateliers
fond : e.g. échanges et partage de lectures, productions communes (version évolutive de l’article, autres publications, dossier thématique), …
forme : fréquence, outils de collaboration, rencontre?, …
Je viens de découvrir avec beaucoup d’intérêt ce fil de discussion ! N’ayant pas pu assister à la visio organisé le 5 juillet dernier, je me demandais comment faire concrètement pour participer à la démarche de recherche collaborative ? J’ai lu que vous envisagiez des échanges pad/mail et RDV trimestriel. Il y a une liste de diffusion spécifique ?
Bonjour Quentin, merci pour l’intérêt ! Je proposerai un evento en août pour notre prochain échange qui aura probablement lieu courant octobre, je prépare le programme d’ici là
Pas de liste de diffusion pour l’instant, on va fonctionner sur ce post de forum, et on rassemblera les infos sur le pad.
Bon été et à bientôt !
Mieux vaut tard que jamais : et si on relançait la dynamque Low-Tech et énergie ?
Après un premier échange en juillet dernier, qui a permis de se présenter mutuellement, et d’esquisser des axes d’intérêt, je reviens vers vous pour planifier de prochainS échangeS (un vrai cycle) en 2025 !
Au programme :
arpentages* d’articles d’intérêt, notamment du Low-Tech magazine de Kris de Decker ou encore des travaux Sans pétrole et sans charbon de Julian Carrey. Nous pourrons faire un choix collectif sur les textes à lire en « priorité ».
présentations de membres du groupes ou de personnes présentant des travaux ou retours d’expérience (premières personnes identifiées en histoire des techniques ou recherche participative).
*L’arpentage est une méthode issue de l’éducation populaire qui consiste à lire collectivement un texte donné en s’en distribuant des sections que chaque lecteur.ice va lire, synthétiser et partager, en l’enrichissant de sa vision (expérience, lien à d’autres textes, …)
PS : merci à @aprevost pour le coup de main sur la préparation des ateliers à venir
Hola! J’ai rouvert par hasard LowTRE et je découvre avec plaisir ce topic et surtout, qu’il a été rouvert récemment
J’aimerais bien pouvoir participer aux ateliers organisés et j’en profite pour vous parler d’un projet que j’aimerais présenter afin d’obtenir des retours critiques et voir aussi si ça peut faire sens de collaborer d’une quelconque manière.
L’objectif de mon projet tel que défini dans ma dernière présentation V1 :
A partir de la notion d’extractivisme et du constat de la vision en silo du problème carbone, réaliser une critique de la transition énergétique telle qu’elle est menée aujourd’hui pour inviter à penser d’autres modèles décoloniaux.
Il est pensé pour donner à la fin un rendu docu ou livre en trois chapitres, mais dont l’ensemble du projet est déjà une action en soi. Les trois chapitres avec les axes de travail par chapitre:
Diagnostic croisé de la transition énergétique: vision historique (pensée de la transition énergétique, évolutions, liens politiques, …), vision territoriale (comment les territoires se sont transformés, depuis l’intérieur, identifiation des dépendances d’un territoire aux macros-systemes énergétiques), vision technique (comment elle fonctione, sur quoi elle s’appuie, scenarios, technologies, …)
Utopies décoloniales: vision historique (quels modèles énergétiques ont existés ou existent encore?), vision territoriale (en quoi le territoire, la culture, le mode de vie joue dans le rapport à l’énergie et au modèle energétique local ? à partir du diagnostic créé et le rapport des habitants au territoire, imaginer les nouvelles contraintes du systeme énergétique que l’on souhaite et le dessiner); vision technique (que disent les scenarios macros ? quelles contraintes/limites et impacts ? comment utiliser les modeles existants pour sortir d’une vision extractiviste ?)
Et l’ingénieur.e là dedans ? Comment l’ingénieur.e peut-iel se positionner dans un nouveau rôle, une nouvelle posture ? Quelles transformations dans les formations opérer pour un nouveau paradigme de pensée ?
Et du coup vous me voyez venir : et les low-tech là-dedans ? J’entends par là la pensée des Low-tech au sens philosophique afin d’englober les réalités territoriales et utiliser plutôt la méthode de réflexion/action dans mon projet. Mais du coup, je n’ai pas encore d’idée claire de comment l’intégrer dans le projet, probablement dans les chapitres 2 et 3 mais à voir.
Grâce à la bibliographie partagée dans le forum, je pense qu’il y a des choses intéressantes du côté du lowtechmagazine sur le fait de calquer la demande sur la prodution, ou encore des réflexions sur le stockage d’énergie électrique via des montages mécaniques facilement reproduisible localement (volant d’inertie, pompe et stockage d’eau en hauteur + micro-turbine)… bon, avec ça on remplace pas le probleme que l’énergie électrique n’est pas l’énergie totale, loin de là xD
Quand sont les prochaines dates d’ateliers/arpentages ?