Low-tech et éco-féminisme

Salut,

Lors d’un débat animé mélangeant low-tech et éco-féminisme, nous avons remarqué que la grande majorité des penseurs et critiques des technologies étaient des hommes (dans les limites de nos connaissances bibliographiques).
Je pose juste la question : avez-vous des auteurs féminins à nous recommander ?
… et ouvre le sujet du lien entre low-tech et éco-féminisme …

merci et bonne journée à tous !

1 « J'aime »

Bonjour,
Je cherche, je cherche, mais je n’ai pas grand monde à proposer. J’ai entendu parler d’une critique de la technologie par Simone Weil (la philosophe), mais je ne sais pas où la trouver.

1 « J'aime »

J’ai trouvé ! Par hasard !

Simon Weil fait une critique de la technique dans « Réflexion sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale » !

2 « J'aime »

Je dirais plus autonomie et éco-féminisme pour la suite de mon message, du coup :slight_smile:

Le sujet est évoqué dans le livre Perspectives Low Tech de Gauthier Roussilhe et Quentin Mateus (pages 113-115), ils citent :

  • Marilyn Friedman, Autonomy and Social Relashionships, rethinking the feminist critique, 1997 « qui décrit la quête d’autonomie comme un idéal masculin, qui renie sa propre vulnérabilité pour se donner les moyens d’agir »
  • Geneviève Pruvost, Quotidien politique. Féminisme, écologie et subsistance, 2021 pour qui les low tech signifient « la réappropriation massive de nos moyens de subsistance ».
    La thématique de subsistence renvoie à des autrices telles que : Françoise d’Eaubonne, Maria Mies, Vandana Shiva, Silvia Federici, Val Plumwood.

Il y a peut-être aussi des choses à trouver dans cet article d’Ingénieurs Engagés également.

J’espère que ça peut aider :slight_smile:

2 « J'aime »