Les retours des étudiant·e·s - enseignant·e·s?

A travers nos différents échanges, retours d’expériences et témoignages, nous avons le sentiment que des enseignement intégrant des enjeux et pratiques low-tech sont souhaitables, et désirés à la fois par des enseignants et étudiants.

Dans le cadre de la construction d’enseignements, nous cherchons des enquêtes, des sondages qui permettraient de quantifier cette appétence (ou non-appétence!) des étudiants et/ou enseignants pour des enseignements « low-tech ». Je vous propose donc de partager de telles ressources ici pour que l’on puisse les échanger et en discuter ! :slight_smile:

Une première idée de ressources :

  • Manifeste étudiant pour un réveil écologique, plus de 32 000 signataires, qui, s’il ne cite par le terme low-tech, cible des objectifs semblables : problèmes environnementaux et crises sociales liés à la non prise en compte des limites planétaires ; ambition d’« inclure dans notre quotidien et nos métiers une ambition sociale et environnementale » ; et infographie liée issue de l’enquête l’Étudiant sur le soucis des étudiants pour la cause environnementale

Nous pourrons à l’issue de cette discussion capitaliser les enquêtes et échanges dans un document partagé.

Après avoir fouillé, quelques ressources supplémentaires côté étudiant.e.s si ça en intéresse :

2 « J'aime »

Les choses bougent ! De nouvelles ressources :

  • Côté enseignant·e chercheu·se·r : les résultats de l’enquête de Labo 1.5 conduite fin 2020. Cette enquête nationale par questionnaire en ligne vise à comprendre les pratiques et représentations dans le monde de la recherche concernant le changement climatique, et a disposé de plus de 6000 répondants ! Elle questionne la position vis-à-vis de l’environnement de la recherche, les pratiques des personnes et laboratoires, notamment transports et visio, et aborde des solutions concrètes de réductions des émissions de GES dans le milieu.
  • Côté établissement de l’ESR : les (tous récents) résultats du Grand Baromètre de la transition écologique : l’écologie aux rattrapages, du collectif Pour un réveil écologique. L’enquête dresse un état des lieux et une revue des pratiques de l’enseignement supérieur français à l’heure de la transition écologique. Quelques constats :
    • seuls 15% des établissements (volontaires pour l’enquête) déclarent vouloir former 100% de leurs étudiant·e·s aux enjeux de la transition écologique.
    • l’écologie est de plus en plus présente dans les formations
    • recherche d’une cohérence dans les stratégies d’établissements
    • manque de moyens humains et financiers alloués à la transition écologique
    • un plan national nécessaire pour embarquer tous les établissements

Bonjour,
Ce message pour vous dire que je suis avec grand intérêt ce poste! Je suis actuellement doctorant contractuel à l’Université Savoie Mont Blanc, et j’aimerais bien diffuser le sondage fait à Grenoble.

Si cela peut être d’intérêt pour d’autres: voici le rapport intermédiaire établi en collaboration avec l’INSA et le Shift Project, intitulé: Former l’ingénieur du XXIème siècle, Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations du Groupe INSA. Une synthèse plus simple à lire est disponible, et cela ne traite pas que du sujet des low-tech, mais propose un certain nombre de concept lié à l’éducation et à la transition écologique.

J’en ferai une synthèse ayant pour objectif de réclamer ce genre de mesures à l’université, que je pourrai publier ici; néanmoins, j’attends avec hâte le rapport final!

1 « J'aime »

Bonjour, et merci pour ce message enthousiaste !
Très bonne idée de mettre le lien vers le rapport intermédiaire du Shift dans ce post. J’ai essayé de rédiger un pad de compte-rendu de leur présentation d’hier matin à ce sujet, que j’ai trouvé très intéressante, libre à chacun·e d’y contribuer.

Concernant le sondage Grenoble INP, j’ai fait suivre ton message aux membres d’Ingénieurs Citoyens qui l’avaient piloté :slight_smile:

Très intéressant cette avancée et merci Sacha du compte-rendu de cette rencontre que je n’ai pas pu suivre!
En complément, voici un compte-rendu d’une autre rencontre du Shift Project autour des low-tech avec Philippe Bihouix et Romain Colon, enseignant à l’Insa Lyon et qui pratique le prototypage de low-tech avec ses étudiants.

Bonjour,
Ressources déjà intéressantes. Voilà quelques liens supplémentaires pas exactement sur les LT mais souvent proches :

  • Le discord du réseau Ingénieurs engagés qui est bien rempli
  • Le wiki listant une partie des initiatives faites dans les écoles et des retours des étudiants/enseignants.
1 « J'aime »