A travers nos différents échanges, retours d’expériences et témoignages, nous avons le sentiment que des enseignement intégrant des enjeux et pratiques low-tech sont souhaitables, et désirés à la fois par des enseignants et étudiants.
Dans le cadre de la construction d’enseignements, nous cherchons des enquêtes, des sondages qui permettraient de quantifier cette appétence (ou non-appétence!) des étudiants et/ou enseignants pour des enseignements « low-tech ». Je vous propose donc de partager de telles ressources ici pour que l’on puisse les échanger et en discuter !
Une première idée de ressources :
Manifeste étudiant pour un réveil écologique, plus de 32 000 signataires, qui, s’il ne cite par le terme low-tech, cible des objectifs semblables : problèmes environnementaux et crises sociales liés à la non prise en compte des limites planétaires ; ambition d’« inclure dans notre quotidien et nos métiers une ambition sociale et environnementale » ; et infographie liée issue de l’enquête l’Étudiant sur le soucis des étudiants pour la cause environnementale
Nous pourrons à l’issue de cette discussion capitaliser les enquêtes et échanges dans un document partagé.
Après avoir fouillé, quelques ressources supplémentaires côté étudiant.e.s si ça en intéresse :
Les résultats de la Consultation Nationale Étudiante menée par le REseau Français Étudiant pour le Développement Durable, avec notamment une synthèse très parlante.
Les résultats d’un sondage mené à Grenoble INP par les élus étudiants & Ingénieurs Citoyens.
Côté enseignant·e chercheu·se·r : les résultats de l’enquête de Labo 1.5 conduite fin 2020. Cette enquête nationale par questionnaire en ligne vise à comprendre les pratiques et représentations dans le monde de la recherche concernant le changement climatique, et a disposé de plus de 6000 répondants ! Elle questionne la position vis-à-vis de l’environnement de la recherche, les pratiques des personnes et laboratoires, notamment transports et visio, et aborde des solutions concrètes de réductions des émissions de GES dans le milieu.
Côté établissement de l’ESR : les (tous récents) résultats du Grand Baromètre de la transition écologique : l’écologie aux rattrapages, du collectif Pour un réveil écologique. L’enquête dresse un état des lieux et une revue des pratiques de l’enseignement supérieur français à l’heure de la transition écologique. Quelques constats :
seuls 15% des établissements (volontaires pour l’enquête) déclarent vouloir former 100% de leurs étudiant·e·s aux enjeux de la transition écologique.
l’écologie est de plus en plus présente dans les formations
recherche d’une cohérence dans les stratégies d’établissements
manque de moyens humains et financiers alloués à la transition écologique
un plan national nécessaire pour embarquer tous les établissements
Bonjour,
Ce message pour vous dire que je suis avec grand intérêt ce poste! Je suis actuellement doctorant contractuel à l’Université Savoie Mont Blanc, et j’aimerais bien diffuser le sondage fait à Grenoble.
Si cela peut être d’intérêt pour d’autres: voici le rapport intermédiaire établi en collaboration avec l’INSA et le Shift Project, intitulé: Former l’ingénieur du XXIème siècle, Intégrer les enjeux socio-écologiques dans les formations du Groupe INSA. Une synthèse plus simple à lire est disponible, et cela ne traite pas que du sujet des low-tech, mais propose un certain nombre de concept lié à l’éducation et à la transition écologique.
J’en ferai une synthèse ayant pour objectif de réclamer ce genre de mesures à l’université, que je pourrai publier ici; néanmoins, j’attends avec hâte le rapport final!
Bonjour, et merci pour ce message enthousiaste !
Très bonne idée de mettre le lien vers le rapport intermédiaire du Shift dans ce post. J’ai essayé de rédiger un pad de compte-rendu de leur présentation d’hier matin à ce sujet, que j’ai trouvé très intéressante, libre à chacun·e d’y contribuer.
Concernant le sondage Grenoble INP, j’ai fait suivre ton message aux membres d’Ingénieurs Citoyens qui l’avaient piloté
Très intéressant cette avancée et merci Sacha du compte-rendu de cette rencontre que je n’ai pas pu suivre!
En complément, voici un compte-rendu d’une autre rencontre du Shift Project autour des low-tech avec Philippe Bihouix et Romain Colon, enseignant à l’Insa Lyon et qui pratique le prototypage de low-tech avec ses étudiants.