L'énergie du chercheur du futur (café/thé) ☕

Bonjours à touxtes!

Je ne suis pas un grand buveur de boisson caféinée (thé, café, maté, boisson énergisante), car cela me donne beaucoup trop d’énergie. [Appelez-moi « Le Obélix du Café » si vous voulez, mais je vous rassure que je ne suis pas tombé dans la cafetière étant bébé.]
Mais il m’arrive de prendre de cette potion magique quand une deadline pressante pointe son nez.

Je sais que dans la communauté scientifique (et bien évidemment partout dans le monde du travail), beaucoup de personnes ne peuvent démarrer la journée sans un petit kawa. Que ce soit pour son pouvoir énergisant, addictif ou socialement fédérateur, la molécule C8H10N4O2 (caféine a.k.a. théine) est souvent au cœur de nos vie: pour le meilleur ou pour le pire.

Il y aurait une discussion intéressante à avoir sur l’origine de la nécessité de boire de ces breuvages. Peut-être qu’une économie en décroissance avec moins de pression sur les travailleurs (semaine de 4 jours, semaine des 15h, revenu universel…) pousserait moins à la consommation de cette substance psychoactive.

Il en reste que c’est aussi une boisson consommée par plaisir.

Je me demande comment pourrions-nous produire une boisson caféinée sous nos latitudes européennes, et de manière low-tech? Il me semble qu’on ne soit pas réellement posé la question.
Je crois que le café ne peut pas vraiment pousser chez nous et que pour l’instant, nous ne faisons pas pousser de thé en Europe là où il pourrait pousser, car la main d’œuvre couterait trop cher couparée aux principaux pays exportateur. Ce dernier argument pourrait s’inverser dans le cas d’une économie plus locale.

Je me demande si on peut trouver d’autres plantes produisant de la caféine ou une molécule similaire, ou bien si on peut inventer un procédé low-tech permettant d’en produire…

Si c’est impossible, dans un monde sans commerce global, il faudrait faire comme les britanniques dans Asterix: boire de l’eau chaude avec un nuage de lait.
image
(Source: quora)

Neoloco produit un substitut de café à base de Pois Chiche ou Lentilles (75%), Orge maltée (25%). Et puis il y a la fameuse chicorée…

1 « J'aime »

Oui, c’est des alternatives que j’ai hâte d’essayer :slight_smile: En plus, pas de caféine!
Mais justement, certains critiqueront le manque de cet effet stimulant et focalisant. Je me demande si il existe peut-être une synthèse low-tech de caféine (ou équivalent) en mode Panoramix: qu’on pourrait simplement ajouter à ces breuvages?

1 « J'aime »

Il existe plusieurs lieux de culture de thé en bretagne

1 « J'aime »

Oh génial !
J’ai toujours cru en la Bretagne :slight_smile:

Helloo, sympa ce thread :slight_smile:

De mon côté, je buvais (quand j’en avais l’occasion en stage) plutôt du Kombucha qui boostait sans me survolter :slight_smile: Ca a également d’autres vertus probiotiques.

Si ça peut aider, je ne suis pas du tout experte mais c’est une piste ^^

1 « J'aime »