Le numérique peut-il être Low-Tech?

Pour nous la réponse est que le numérique ne sera jamais Low-tech, mais il peut tendre vers ses valeurs. Nous devons nous réapproprier le numérique, le resituer. Il faut aujourd’hui penser au démantèlement de cette ruine de l’Anthropocène, pour qu’il soit réduit à un stade où il nous permettrait à nous épanouir collectivement dans un monde contraint.

J’écris ce poste au nom de cinq étudiant à l’ENSE3 de Grenoble. Nous avons travaillé sur ces questions du Low-tech appliqué au Numérique dans le cadre de notre master PISTE (Pour une Ingénierie Sobre-Techno et Eco-responsable). Si ces thématiques vous intéressent, nous avons rédigé un rapport reprenant l’intégralité de nos travaux : état de l’art, création d’une preuve de concept, documentation et sensibilisation. Vous trouverez ce rapport, ainsi que le site internet éco-conçu et la documentation de réalisation de notre concept « Dominik » sur le lien suivant : Low-tech numérique – Google Drive

N’hésitez pas à débattre de ce sujet en commentaire de ce post si vous avez des choses à apporter sur le sujet. Pour ma part, je reste joignable pour toute information à l’adresse valentin.girard2@grenoble-inp.org.

Ressources utiles pour se familiariser avec le sujet :

  • Françoise Berthoux Ecoinfo - Le numérique : menace ou espoir pour l’environnement ? (vidéo dispo sur Youtube)
  • Gauthier Roussilhe : Situer le numérique / Les besoins essentiels de la low-tech / Du low-tech numérique aux numériques situés
  • Bonnet Emmanuel, Landivar Diego & Monnin Alexandre : Héritage et fermeture : une écologie du démantèlement
  • Kris De Decker : LOW←TECH MAGAZINE (voir son site)
6 « J'aime »

Beaucoup trop intéressant ^^

Merci pour le partage !

Je met le lien vers votre site car je le trouve difficile à trouver dans le rapport ^^

1 « J'aime »

Merci pour ce partage. Si jamais le site est indisponible (ce qui risque d’être le cas dans quelques semaines car changement de routeur), n’hésitez pas à télécharger sa version locale sur le document Drive du post. Il faut ensuite le dézipper et ouvrir le fichier « index.html ». Bonne découverte !

2 « J'aime »

Bonjour,
Enseignant à l’IUT de Rouen, j’ai lancé des étudiants de 3e année BUT Réseaux & Télécommunications sur le sujet « Numérique low-tech », sans autre précision. Sur un relativement petit nombre d’heures, ils on donc creusé ce sujet, ou plutôt, découvert.

Chaque groupe (10 groupes) rendra un livrable PDF et réalisera un oral de 15 à 20 minutes :
:loudspeaker: à tous : oraux ouverts en visio si certains d’entre vous souhaitent les challenger !

Voici les créneaux prévus. Si l’un d’eux vous fait envie, nous vous accueillerons avec plaisir en visio !

  • Lundi 18 décembre, 10h-11h30
  • Mardi 19 décembre 8h30-11h30
  • Vendredi 22 décembre 8h30-10h

Grégory

3 « J'aime »

Interessant, si je peux me libérer …
Tu peux partager les liens visio en commentaires ?
Merci.

Bonjour Guillaume,

Non : je souhaite savoir à l’avance à qui / à quoi j’expose mes étudiants. Mais je te contacte tout de suite en MP.
Il s’agit d’un travail très déroutant pour eux, ordinairement plongés dans l’ultra-tech. Le projet a été très court et complètement exploratoire, pour eux comme pour moi : selon les groupes, je sais qu’il en sortira des choses très intéressantes et d’autres beaucoup moins ; l’idée est de voir comment des étudiants bac+3 IUT peuvent aborder une notion a priori contradictoire de numérique low-tech, et bien sûr de les challenger gentiment :wink:

Grégory

1 « J'aime »