Lancement de l'Appel à projet Thèses 2023

Bonjour
Pour info, l’appel à projets Thèses de l’ADEME est lancé.
Plus d’infos ici : https://theses.ademe.fr/
Si besoin : remi.durieux@ademe.fr
Bonne journée
Rémi

2 « J'aime »

Voir en particulier :
4.4.7 Economie circulaire, sobriété et (post-)croissance : scénarisation et modélisation
Certains travaux de prospective tendent à montrer que, dans les pays riches, des trajectoires de
croissance économique pourraient être compatibles avec l’atteinte de la neutralité carbone, si l’on considère les émissions territoriales. Cependant, ces trajectoires deviennent moins satisfaisantes si on les évalue en empreinte carbone (incluant le contenu carbone des importations), et si l’on ajoute d’autres dimensions environnementales comme l’empreinte matière ou l’empreinte biodiversité. Cela questionne la façon de représenter la sobriété, les changements de modes de vie et l’économie circulaire dans des modèles macroéconomiques.
De plus, il convient de s’interroger sur la compatibilité entre les hypothèses de croissance
tendancielle dans les pays économiquement les plus riches et l’atteinte d’objectifs socio-
environnementaux multicritères (potentiels et limites du découplage carbone, matière, biodiversité, eau, utilisation des sols…). Les travaux de thèse pourront par exemple porter sur :

  • Sobriété et changements structurels engendrés :
    • Traduction dans les modes de production et de consommation (arbitrages quantité/qualité ; low-tech et simplicité ; neuf VS recyclé, réemploi et reconditionnement ; nouveaux modèles économiques…) ;
    • Traduction des effets de substitution (transferts entre biens manufacturés et services,
      transferts entre services) et/ou baisses d’activité : quel panier de consommation/mode
      de vie pour limiter les impacts environnementaux (matières, carbone et autres) ? Quelles interactions entre ce panier de consommation/mode de vie et le niveau et la répartition des revenus, la productivité du travail et la répartition des emplois ?
  • Modélisation dynamique des stocks de matière dans l’économie : développement de méthodologies :
    (i) pour l’évaluation du stock de biens durables et semi-durables dans l’économie et du stock
    en fin de vie de déchets/matières recyclables,
    (ii) pour la scénarisation des évolutions possibles de ces stocks sous l’effet notamment de
    l’évolution des pratiques de consommation des ménages, des leviers de l’économie circulaire
    sur la nature des produits et leur durée de vie (allongement de la durée de vie et d’usage des
    produits, écoconception, économie de la fonctionnalité, etc.).
    N.B. Les cas d’étude spécifiques ne sont pas recherchés ici.
  • Modélisation macroéconomique (y compris post-croissance) de scénarios de soutenabilité
    forte.

Merci Sacha. Et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant l’éligibilité de votre sujet. je n’aurai peut-être pas la réponse moi-même mais je pourrai vous rediriger en interne.
Bonne journée,
Rémi

Bonjour, Je suis étudiant en M2 d’école d’ingénieur et potentiellement intéressé. Est-ce que certain.e.s ici auraient des contacts de labos qui pourraient encadrer cette thèse. Si oui, pouvez vous me contacter ? De mon côté, je fais quelques demandes.