La session Low tech et transitions - forum des usages 2022 du 6 au 8 juillet

400 personnes sont attendues du 5 au 8 juillet à Brest pour le 10ème Forum des usages coopératifs sur le thème de la convergence des transitions.

Voici la présentation de la session Low tech et transitions

Coordonnée par Hugues Aubin, Climate Change Lab, Yves Quéré, UBO Open Factory.

Cette année nous proposons au travers des trois jours du forum de questionner les low tech au travers de trois angles complémentaires. D’abord la question de l’interprétation de ces technologies frugales, voire de la définition d’une démarche low tech, par la rencontre entre des porteurs d’initiatives et une tentative de grille de lecture commune. Puis au travers les retours d’expérience de porteurs d’initiatives multiples dans des « tiers-lieux » à facettes. Enfin, au delà des solutions techniques, nous nous interrogerons sur la dimension symbolique, le champ sémantique et les valeurs associées à ces low tech, et donc sur leur pouvoir transformateur des visions et imaginaires.

Contextes et approches Low-Tech Mercredi 6 juillet
Intervenants pressentis : Brest Métropole habitat, Low-Tech Lab…

Résumé :Au travers d’une proposition de grille de lecture apportée par L’Open Factory de Brest, partageons et identifions nos contextes et manière d’interpréter les low tech, pour mieux coopérer. Nous découvrirons projets et stratégies puis les croiserons au travers d’une auto-évaluation honnête autour des facettes suivantes :

  • Frugalité : adéquation avec un contexte. Notion du renoncement ?
  • Durabilité : réparabilité, réusage, recyclage
  • Accessibilité : diversité de la production
  • Connaissance : reprise de pouvoir sur la technologie, scientifique
  • Dépendance : multi-échelle, contextuelle…

Low-Tech, Tiers-Lieu et projets de Tiers-lieux, Jeudi 7 juillet,

Intervenants pressentis: Low tech Lab Brest, Low-tech alimentation, Logement-Tiny house Elodie Miossec, Atelier Z

Résumé : objectifs, freins, forces et faiblesses des projets low tech en tiers-lieux. Pannel de projets complémentaires et éclairants. Récits et partage, entre espoirs et réalisations.

Low-tech, levier de renouvellement des imaginaires, vendredi 8 juillet

Intervenants pressentis : Atelier 21, Alexandre Monnin, Catherine Durfort, Usbek et Rica…

Résumé*: Au delà des solutions techniques et de leur partage, les « technologies frugales » incarnent et outillent une certaine revisite des valeurs écologiques et sociales de la société du 21ème siècle. Croissance et décroissance, abondance et frugalité, vertus pédagogiques… En quoi, au delà du solutionnisme technique, une certaine manière de « faire » peut-elle outiller une manière de refaire le monde ? Il s’agira ici de s’intéresser à la puissance symbolique et aux champs sémantiques des low tech pour s’interroger sur leur impact sur la vision individuelle et collective des futurs possibles.

Merci pour le partage !

Tu parle d’une proposition de grille de lecture apportée par l’OFB mais le lien renvoie vers la page d’accueil du site.

Où trouver la grille ? Comment a t-elle été élaborée ?

Merci d’avance et bonne journée,

Bonjour,
Nous serons quelqu’uns, présents sur le forum lowtre, à intervenir lors du forum des usages coopératifs sur des sessions low-tech. Et comme nous serons dans le coin quelques jours en avance du forum (notamment pour le low-tech lab festival), ce pourrait être l’occasion d’imaginer des temps d’échange informel avec celles et ceux qui seront présents.
Nous pourrions discuter d’ingénierie collaborative, de documentation ouverte, de R&D,… Si vous êtes partant, manifestez-vous sur ce fil de discussions ou en MP. :slight_smile:
Emmanuel

1 « J'aime »