La Fresque des Low-techs : atelier porté par toute une commu, depuis 2021

Avec un certain retard (hum!), et après en avoir discuté avec @SachaH , je vous partage ici l’initiative de La Fresque des Low-techs :slight_smile: fresquedeslowtechs.org

Depuis 2021, La Fresque des Low-techs est un atelier éprouvé d’intelligence collective, ludique et basé sur des références de sciences humaines et naturelles.

Avec une trentaine de cartes, les participant-es appréhendent les limites et problèmes du système technique actuel, puis débouchent sur une solution pour pouvoir ensuite en discuter déploiement local et au-delà.

(*) Nos points forts :muscle: :

• atelier co-porté par une communauté active présent dans toute la France (et outre-mer !)
  • plus de 50 animateur.ices formés en interne, présents aussi à l’étranger : UK, Québec, Singapour …
  • licence ouverte CC-BY-SA : pareil que Wikipedia, possible de reprendre du contenu de la fresque en citant pour proposer un nouvel atelier sur la même licence (les « grosses » fresques proposent un format plus fermé avec le ND ou le NC)
  • un contenu en évolution constante, pour tester de nouveaux formats de jeu et de concepts à faire passer.
  • contient une dimension politique, ouverte à la technocritique, et pas juste technique. Incite sur la philosophie et le changement systémique.

(*) Limitations :sweat_smile: :

• déploiement lent car formation en interne, dynamisé par le système de transmission pair-à-pair non-centralisé, mais limité par le nombre de personnes disponibles pour former. Nous n’avons pas pour l’instant misé sur un jeu auto-portant où chacun s’autoforme.
  • commu collaborant avec le numérique, difficulté à la faire vivre sur des rencontres en physique
  • les contributions pour déployer l’outil sont bénévoles, donc avec temps / énergie limités
  • contenu ouvert et évolutif, donc avec le revers d’orienter plus les énergies sur les essais pédagogiques que sur la stabilisation d’une version à accessibilité optimisée.

La commu est composée de bénévoles, dont certains possèdent de leur côté une structure (auto-entreprise …) leur permettant de faire quelques fresques rémunérées. C’est pour moi une force que chacun trouve son modèle économique de façon autonome, pour ne pas dépendre uniquement du système fresque (dont l’attrait peut fluctuer en fonction du contexte politique ambiant), et qui permet aussi de ne pas être forcé de facturer au prix fort à des grands groupes du CAC40 pour en vivre :innocent: (nous avons le loisir de pouvoir toucher prioritairement les structures que l’on veut faire perdurer).

Nous avons eu des collabs avec les acteurs de la low-tech, Centrale Nantes etc.
Dernier exemple en date : un prof de ETS Montréal s’en est emparé avec ses étudiants pour le proposer localement.
J’essayerai de consulter le topic à intervalles pas trop espacés pour suivre la discussion :slight_smile:

au plaisir !

4 « J'aime »

Trop cool Max ! Je vais aller voir tout ça :wink:

Au plaisir :slight_smile: