Konsilion - Plateforme collaborative de Recherche & Développement

Bonjour à toutes et tous,

(roh le pavé … je sais mais il y a pas mal de choses à dire ^^)

Depuis plusieurs mois je travaille (entre autres) sur le développement d’une plateforme de Recherche et Développement collaborative autour des Low-tech et elle est (enfin) présentable à un plus large panel d’utilisatrices et utilisateurs en puissance :smiley:

Présentation générale

Pour faire une brève présentation de l’idée globale de la structure, vous pouvez consulter le dossier zip présent ici : https://konsilion.fr/wp/wp-content/uploads/2022/04/Konsilion-Low-tech-Kesako.zip

Son petit nom c’est Konsilion et elle se découpe en trois grandes activités :

  • Recherche & Développement

  • Ateliers de fabrication

  • Kits Low-tech

Actuellement en ressources disponibles il existe :

(le contenu actuel est assez pauvre et est plus une maquette de ce que ça va être. Si ce n’est pas assez clair/détaillé n’hésitez pas à me le dire)

Le site repose sur Yunohost (Bienvenue ! | Yunohost Documentation) et vous pouvez avoir accès à la plateforme SSO par :

  • YunoHost Portal (nom utilisateur : usertest | mot de passe : sesameouvretoi)

  • Actuellement la gestion des comptes sur Yunohost est plutôt complexe et je n’arrive pas à créer une interface vous permettant de créer votre compte, récupérer le mot de passe … Donc vous pouvez m’envoyer un mail, message, sms… Et je vous créerai un compte le plus vite possible :wink:

  • Normalement avec un seul compte Konsilion (yunohost) vous aurez accès à tous les services, c’est ce qu’on appelle LDAP. Après pour le forum par exemple, vous pouvez créer un compte uniquement pour ce service.

Focus sur la plateforme de R&D

Cette dernière s’articule de la manière suivante :

Accueil R&D > Catalogue R&D (liste des Low-tech en développement) > Tableau de bord d’une Low-tech > Modèles numériques | Conception Assistée par Ordinateur | Prototypes | Documentation

  • Ainsi une Low-tech se voit attribuée un tableau de bord recensant les différents pôles de développement, à savoir : Modèles numériques | Conception Assistée par Ordinateur | Prototypes | Documentation

  • Les bases de données permettront de consulter, indépendamment d’une Low-tech, toutes les ressources produites et recensées par la communauté sur la plateforme R&D

  • Actuellement il n’y a pas de moyen d’ajouter vous-même une Low-tech ou une ressource (CAO, Proto …) mais j’y travaille. Un formulaire existe cependant pour que je l’ajoute (normalement assez rapidement)

L’idée derrière cette plateforme de R&D est de proposer aux écoles d’ingénieurs, design, archi, BTS, DUT … de collaborer avec des laboratoires et autres partenaires tout au long de leur cursus et d’ainsi penser, construire et valider un projet concret et personnels mais utile à tous (Creative Commons).

Les Prochains Petits Pas (PPP)

Les prochaines étapes auxquelles j’ai pensé sont les suivantes :

  • Vérifier l’architecture du site
  • Intégrer les premiers retours utilisateur.ice.s
  • Comment organiser le forum pour qu’il s’articule autour de la R&D
  • Permettre l’ajout de ressources de développement (Low-tech, Modèles num, proto …)
  • Rédiger la FAQ
  • Éprouver le concept avec des structures ayant développé des Low-tech (enerlog, aezeo, PicoJoules, etc.)
  • Co-penser et développer un programme étudiant de développement de Low-technologies sur plusieurs années (en trois ans d’école/formation, on peut en faire des choses utiles :ok_hand: )

L’idée est de laisser l’entière liberté d’user de ces services, tout est libre … et je souhaiterai continuer le développement mais en intégrant vos problématiques, celles de la communauté Low-tech. Rien n’est figé, tout est modifiable ou ajouter des choses.

Voilà voilà, c’est un grand jour pour moi de diffuser cela, j’espère que ça vous sera utile. Au plaisir d’avoir de vos nouvelles :smiley:

Amicalement,

Nicolas Brémond.

(PS : si cela intéresse plus particulièrement quelqu’un je suis en réflexion sur les statuts … pour que cela soit le plus accessible possible (association, ESS …) je suis preneur si des personnes veulent se joindre à moi pour pousser plus loin et plus vite les idées autour de Konsilion – Recherche, Éducation, Fabrication)

1 « J'aime »

Salut, hyper intéressant comme idée, j’aime beaucoup! Le potentiel réplicateur/formateur de Python et surtout de Jupyter et des notebooks pour de la diffusion d’algorithmes de dimensionnement, d’estimation des performances, etc. me semble très important et c’est super de mettre ce genre de choses en place (professionalisons la low-tech! Tout en restant accessible)

Quelques idées qui me viennent pêle-mêle:

  • section de cours généraux (Low-technologies…mais High Technics!) via Jupyter Lab/Jupyter Book (j’en ai commencé un sur le solaire thermique d’ailleurs, via un Jupyter Book; très drôle de voir qu’on a la même sensibilité, si ça peut aider n’hésite pas à prendre dedans: Décrire l’emplacement du soleil — SolarPunk Savoie). Il manque quelques push sur le github mais je compte y travailler. Possibilité de faire des slides en +, peut-être que des sections générales avant documentation spécifique à une techno pour éviter les doublons?
  • la langue: anglais ou français, ou les deux? Ou d’autres? Possibilités de traduction?
  • R&D participative: mise en place de sondages open-source/transparent, accessible depuis l’extérieur? Sur l’intérêt d’une techno, dans quel sens elle devrait être développé? En y réfléchissant je me disais que ce genre d’outils me serait utile, et on pourrait peut-être passer par cette plateforme? L’idée serait de s’inspirer de la méthodo de l’Atelier Paysan qui me semble béton!
  • je suis intéressé pour un compte! Je t’envoie un MP avec mon mail (si j’y arrive).
1 « J'aime »

Réponses aux idées :

  • Documentation – Konsilion : Dans cette partie il est prévue de référencer les documents suivants :

    • Techniques : Data sheet, rapport d’essai, analyses techniques, économiques et environnementales
    • Générales : Dossier de fabrication et d’installation, Manuel d’utilisation et de maintenance, analyse réglementaire
    • Académique : Cours généraux, cours spécifiques
  • Pour la langue du site en anglais un jour, mais pour l’instant je me concentre sur le français. Après les documentations seront en français, anglais en fonction de qui les a rédigées (si sur Github c’est déjà en anglais, le but est de laisser tels quel. Après il y a la possibilité de traduire avec le navigateur qui est un plan B pour débuter ^^

  • Carrément d’accord pour un système de sondage. (je n’ai pas trouvé sur l’atelier paysan, est-ce que tu as un lien ?) J’avais pensé à mettre en place ce système pour :

    • Définir sur une technique | technologie a sa place sur Konsilion
    • Définir quels sont les professionnels qui auront des dérogations pour exploiter les travaux réalisés par la communauté (faire sauter le NC du CC-BY-NC) - D’ailleurs si des critiques il y a sur ce choix de Creative Commons, je suis preneur.
    • Les décisions concernant l’association et la société Konsilion de manière générale.

Dis moi si les identifiants que je t’ai envoyé fonctionne :wink:

A+

Nico

OK des bonnes infos, je pense que ça part bien!!
Pour la partie sondage: l’atelier paysan marche surtout par le bouche à oreille si j’ai bien compris. Ce que je voulais dire par méthodo., c’est avoir une façon de demander aux gens en leur envoyant un lien ce qu’ils veulent que les ingés/chercheurs qui ont du temps devrait développer, de manière transparente.
Mais clairement les autres questions sont intéressantes!

sur le choix de la licence peut-être échanger avec les formateurs d’Animacoop qui ont fait le choix du CC by sa dans une activité pourtant « concurentielle » la formation à l’animation de projets coopératifs, ce choix va de pair avec un jolie développement ( 10 ans d’existence, 55 sessions de 100h environ, 800 stagiaires formés, 9 territoires )

Bonjour

En espérant que cela vous convienne et selon votre licence CC by nc, j’ai mis cette présentation en ligne sur innovation pédagogique, site collaboratif sur les innovations pédagogiques et les transitions dans l’enseignement supérieur francophone qui est pas mal visité (2 000 visiteurs par jour) :
Je pense aussi relayer sur le site du forum des usages coopératifs qui a une session sur les lowtech qui peut vous intéresser et dans les initiatives lowtech de Riposte creative pédagogique.
Bonne continuation

Bonjour @Briand ,

Correction : Vous avez indiquez Nicolas Bremaud alors que c’est Brémond, si vous pouviez corriger dans votre post sur innovation pédagogique ^^

Merci pour ces infos et partages, c’est toujours un plaisir d’avancer à plusieurs donc c’est parfait ! :smiley:

Je suis vraiment pas sûr de la licence encore et je vois, en effet, beaucoup CC-BY-SA. J’ai pensé à CC-BY-NC car je ne souhaite pas voir des grandes structures types Engie, Total, etc. s’approprier ces travaux (même si je n’ai pas une armé d’avocats qui pourra se saisir des litiges le cas échéant…).

J’aimerai développé un système de plateforme de vote (comme le proposais aussi @Kamer), dans laquelle il y aurait une catégorie 'Ouvrir la licence à des acteurs commerciaux. Je vais me rapprocher de Animacoop pour ces questions, merci.

merci c’est corrigé sur l’article et les post fb et ln