Définition accessible à tous des "Low Tech"?

Bonjour à toutes et tous,

Nous sommes 2 étudiants effectuant un projet de recherche au CNRS sur le potentiel d’amélioration low-tech des anciennes turbines/moulins de basse chute. Nous nous sommes rapprochés du forum de la petite hydroélectricité, afin d’essayer de cerner les enjeux et les besoins réels des particuliers détenteurs de ce type d’installations.

Dans ce but, nous nous permettons de vous solliciter car nous souhaiterions donner une définition simple et concise de ce que sont les « low-tech » aux personnes de ce forum, qui ne connaissent pas nécessairement cette notion et qui n’ont pas forcément de conscience écologique. La définition que nous proposons est la suivante :

« La « low tech » est l’utilisation d’un ensemble de technologies résilientes, durables et accessibles à tous permettant d’apporter une réponse efficace et peu onéreuse à un problème. Cette approche vise à revenir à l’essentiel, à un savoir-faire commun, tout en s’inscrivant dans une démarche soucieuse de l’environnement. Ce type de raisonnement ne se place pas en opposition à la technologie mais s’inscrit plutôt dans un mouvement d’utilisation raisonnée de cette dernière. »

Pensez-vous que cette définition est adaptée et permet de bien cerner le concept ?

Merci par avance pour votre aide,

Théo et Mehdi

2 bonnes synthèses :

2 « J'aime »

Merci pour ces synthèses intéressantes et très complètes.