Cours Low-tech, Innovation Responsable et Ecoconception

Salut tout le monde,

le Low-techlab Brest travaille actuellement sur la création de 2 modules de formation en école d’ingénieurs axée BTP.

Au programme, avec un fort accent sur la Low-tech :

  • 2h sur l’Innovation Responsable
  • 2h sur l’Ecoconception

Théorie :

  • définition des 2 concepts
  • pourquoi est-ce essentiel
  • comment les appliquer
  • exemples concrets
  • démarche LT

Ateliers :

  • frise chronologique des innovations
  • Quiz Low-tech / ecoconception / Innovation

Je serais intéressé par vos retours et expériences sur ces 2 sujets!
Et preneur d’idées d’ateliers à développer en groupe :smiley:

Merci !

1 « J'aime »

Hello Romain,

Hésite pas à contacter Mathieu de ma part sur le sujet. Il était dans l’option low-tech à Centrale l’an dernier et a une très bonne culture du sujet low-tech et des enjeux BTP. L’essentiel étant de ne pas démolir :wink: Ce que je fais à contrecoeur dans mon logement individuel car plein d’amiante et très sujet aux infiltrations par le sol :rofl: Bel exemple de communs négatifs avec l’amiante pour un cours de BTP …

A++

1 « J'aime »

Bonjour,
Il y a beaucoup de documentation sur ces sujets mais pour l’exemple voici celui que nous avons élaboré en interne. Nous sommes un groupe d’ingénierie et nous essayons d’avancer humblement (mais concrètement) sur ces sujets : https://www.setec.fr/wp-content/uploads/2023/12/Manifestepouruneconstructionbascarbone.pdf
Certes, nous sommes bien conscients que la meilleure énergie c’est celle que l’on a pas dépensée et donc que le meilleur projet, c’est celui que l’on a pas construit. Mais il reste aussi énormément de travail à faire du côté de l’écoconception, du lowtech, des solutions fondées sur la nature et d’une approche plus « permaculturelle » de l’ingénierie.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pense principalement à deux lectures sur le sujet (et sources d’inspirations Lowtech) :

  • l’architecte aux pieds nus / manuel d’autoconstruction de Johan van Lengen - Ed Parenthèse 2021
  • Vito Utopique! de… Vito 2023
    D’accord sur le fait qu’il faut surtout arrêter de construire.
1 « J'aime »

Hello,

Je sais que Clémence Gingreau (CESI La Rochelle à l’époque) a bossé ce sujet avec ses étudiants. A contacter via linkedin peut-être ?

1 « J'aime »

Bonjour !

En ressources complémentaires :

  • Spécifique BTP: L’enquête du Low-Tech Lab sur Rotor, qui traite de la démarche Low-Tech via la circularité dans le secteur du bâtiment. Ca peut être un bon cas d’étude je pense.
  • Généraliste Low-Tech : nous allons publier dans les semaines à venir une première version de contenus de cours issue du programme LT4Sustain, avec notamment un cours sur la conception soutenable et le lien à la Low-Tech (ça se finalise actuellement, je mettrai un post sur le forum dès que ce sera en ligne :slight_smile: ).
1 « J'aime »

Bonjour à tous!
Merci à vous tous @Poisson-Quinton-Manu, @Cecile_LS, @ISO , @pblachier et @SachaH pour vos coups de main, vos pistes de réflexion et vos contacts.
Les cours ont été très apprécié des étudiants et des profs ce début de semaine, c’est une réussite !

➢ Innovation Responsable 2h
○ Définition
○ Atelier frise chronologique des innovations
○ Exemples d’innovation : techniques et organisationnelles
➢ Responsable : qu’est-ce que ça veut dire?
➢ Imaginaire collectif vs commun négatif
➢ Les limites planétaires
➢ Les effets pervers de l’innovation
➢ Démarche Low-tech

➢ Écoconception 2h
○ Définition
○ Atelier
➢ Analyse du Cycle de Vie : La théorie & La Pratique
➢ Impacts et Limites
➢ Exemples et Ecoconception dans le BTP

N’hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de détails!

A bientôt

2 « J'aime »