Cours à la low-tech, option transversale

Bonjour à tous, je travaille en ce moment à la construction d’un module de cours à la low-tech qui devrait arriver sur les bancs de l’université de Bordeaux, à la rentrée 2023. Une option transdisciplinaire pour les étudiants de l’IUT toutes spécificités. Au programme 16h par semestre, (soit 16h théoriques et 16h de pratiques).
Voilà à quoi, je pensais sur la trame, j’ai songé, divisée sur plusieurs séances, (cela n’est pas figé, ni sur le contenu, ni sur les durées, bien entendu):

Présentation de la démarche low-tech (définition, historique,philosophie, valeurs et éthique, évolution et perspectives de développement) (2h30)
Focus sur les enjeux (1h30)
Rétrofuture, s'inspirer du passé pour réinventer l'avenir (2h)
Techno-discernement: repenser notre rapport à la technologie (2h)
Empreinte Carbone et ACV (avec exercice, calculer son empreinte carbone 30min) (2h)
La low-tech intégré dans notre modèle sociétal (nouvelle filière de réemploi, RE 2020 et BTP, adaptation au climat, résilience et sobriété) (1h30)
Études de cas: une filière low-tech (1h30)
Exercice/ Repenser une entreprise avec la démarche low-tech (3h)

N’hésitez pas à me faire un retour, dans l’idée ça serait d’essayer d’avoir une pédagogie participatives et inductives, si vous avez des idées de formats ect? Merki :upside_down_face:

2 « J'aime »

Très belle initiative ! En plus dans un IUT !
Je trouve cette première maquette pertinente.