Colloque "Low-tech et transformation des entreprises" le 6/11/2024 au Havre

Bonjour à tout.e.s,

Nous organisons un évènement sur la low-tech qui aura lieu le 6 novembre 2024 au Havre à la Cité Numérique. Il s’agit d’un évènement porté conjointement par des acteurs économiques (Orange, CPM Industries, Goodwill-management), publics (l’ADEME et la cité numérique), académiques (Mines Saint Etienne, l’Université Technologique de Troyes et les Arts et Métiers) et associatifs (Le Dôme). L’objectif de cette journée est de donner suite à un premier événement organisé par EcoSD en Octobre 2023 qui avait permis des échanges et regards croisés sur les enjeux en lien avec l’intégration de les low-tech dans les entreprises (captations vidéo des interventions disponibles via le lien suivant).

Le programme (dans les grandes lignes) de la journée du 6 Novembre prochain est le suivant :

  • Matin : ouverture par une personnalité normande, présentation de la mise à jour des scénarios 2050 de l’ADEME et regards croisés avec différents acteurs sociaux économiques de Normandie
  • Après-midi : présentation d’entreprises et de chercheurs souhaitant présenter leurs solutions et travaux sur les low-tech.

L’appel à contribution pour les interventions de l’après-midi est actuellement ouvert et nous cherchons à recruter le maximum d’entreprises et de chercheurs pour participer à cette journée que nous espérons très riche ! L’objectif est d’inviter des entreprises et chercheurs à intervenir en duo ou seul pour présenter leurs réflexions sur des thématiques en lien avec l’intégration de la low-tech en entreprise:

  1. Diagnostic des besoins et identification des enjeux/leviers d’ingénierie en lien avec les besoins: comment définir les besoins d’un territoire/d’une organisation en lien avec une démarche low-tech ? Quelles approches d’analyse et de compréhension de ces besoins ?

  2. Ingénierie des low-tech pour répondre aux besoins : Quelles solutions techniques, organisationnelles, économique… une démarche low-tech peut-elle proposer pour répondre aux besoins ? Comment une low-tech peut répondre aux problèmes résolus de manière traditionnelle avec les approches high-tech, et quelles en sont les conséquences ?

  3. Déploiement de la démarche low-tech située : suivi et pilotage d’une démarche low-tech, quels freins et leviers ? Quelle place du territoire ? Quels indicateurs de suivi ?

  4. Focus sur les modèles d’affaire : quels types de modèles d’affaire peuvent-être mis en place ? Quels changements induisent-ils ? Quel rôle des collectivités pour favoriser le développement des démarches low-tech et les modèles économiques associés ?

La date limite pour répondre est fixée à la mi-juin. Le lien pour soumettre une proposition est ici → Soumission d'une contribution au colloque « Low-tech et transformation des entreprises : quels enjeux ? quelles stratégies ? Quels outils ? » – Illustrations en région Normandie

Je reste disponible pour répondre à vos questions ou présenter l’évènement avec plus de détails si besoin.

Bonne journée,

Audrey Tanguy (pour le comité d’organisation)

1 « J'aime »